Le Guide des Pierres

Qu'est-ce que la gemmologie ?

La gemmologie est la science qui étudie les gemmes, c'est-à-dire les pierres dites précieuses et semi-précieuses telles que les diamants, les émeraudes, les saphirs et les rubis. En effet cette discipline implique la connaissance approfondie de la géologie, de la physique, de la chimie et de la cristallographie.
Les gemmologues utilisent donc des techniques spécialisées pour évaluer la qualité et la valeur des gemmes, comme l'observation à la loupe, la mesure de la dureté, de la densité, de la couleur, de la transparence et de la fluorescence. Ils peuvent également identifier les pierres synthétiques ou traitées, ainsi que leurs imitations.


Qu'est-ce qu'une gemme ?

Une gemme désigne une pierre précieuse ou fine qui a une valeur ornementale. Elle est aussi utilisée pour parler des minéraux (quartz, turquoise, jade, etc.) et des substances animales ou végétales telles que la perle, le corail ou l'ambre. Les pierres qui peuvent être appelées « gemme » doivent donc être naturelles, et avoir un certain degré de résistance pour être facilement manipulées sans se rayer ou se détériorer. Ces pierres doivent avoir une belle couleur.

C'est en 2002 que la législation en France abroge les appellations de « pierres précieuses », « pierres ornementales » et « pierres semi-précieuses ». Dans un souci d'harmonisation avec la nomenclature de la CIBJO (Commission internationale de bijouterie, de joaillerie et d'orfèvrerie), l'expression « pierre gemme » est ainsi retenue. Elle regroupe donc les pierres précieuses, les pierres ornementales et les pierres semi-précieuses.

Différences entre les pierres précieuses et les pierres fines

La principale différence entre les pierres précieuses et les pierres fines est leur rareté et leur valeur économique. Les pierres, telles que le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude, sont considérées comme précieuses en raison de leur rareté, de leur beauté et de leur valeur élevée. En revanche, les pierres dites fines sont des pierres semi-précieuses plus courantes et moins chères, comme l'améthyste, le grenat, la citrine et l'aigue-marine.

Ces pierres sont à présent regroupées sous l'appellation « pierres gemmes ». Cependant, chaque gemme présente des caractéristiques spécifiques qui la distinguent des autres.

Qu'est-ce qu'une pierre précieuse ?

Une pierre précieuse est une gemme rare, belle et durable qui est utilisée dans la joaillerie. Les quatre pierres précieuses les plus connues sont de ce fait :

  • Le diamant
  • L'émeraude
  • Le saphir
  • Le rubis

Les gemmes sont des produits naturels extraits des cristaux que l'on trouve dans des roches en profondeur ou dans des dépôts sédimentaires. Elles sont qualifiées de précieuses en raison de leur qualité spécifiques.

Le diamant

Le diamant est une pierre précieuse en provenance de différentes régions du monde (Russie, Botswana, Congo, Australie…). Très rare, il entre dans la fabrication des bijoux (bague, bracelet, collier, etc.). Il faut souligner que ce minéral transparent attire par sa beauté et sa pureté. Le diamant est une pierre précieuse qui est constituée de carbone pur cristallisé dans des conditions de température et de pression particulières.

La spécificité du diamant réside essentiellement dans son extrême dureté, connue depuis la nuit des temps. Car c'est le minéral naturel le plus dur que l'on trouve dans la nature. Il est à noter que cette pierre se décline en différentes couleurs : rose, vert, bleu, blanc, noir, jaune, etc. Par ailleurs seul le diamant peut rayer le diamant.

Le rubis

Le rubis est classé dans la famille minérale du corindon. Il s'agit effectivement de la variété rouge de cette espèce minérale. Cette pierre possède donc une couleur intense et profonde. Par ailleurs son appellation vient du latin « ruber » qui signifie « rouge ». Car la particularité de cette pierre précieuse est bien sûr cette sublime couleur rouge. Le rubis doit sa coloration à la présence des atomes de chrome dans sa composition.

En plus de sa magnifique teinte rouge, il symbolise la passion, l'amour, la loyauté. Le rubis, dont les principaux pays de provenance sont le Mozambique et la Birmanie, est utilisé pour fabriquer des bijoux tels que les bagues (et alliances pour un mariage), les couronnes, etc.

Le saphir

À l'instar du rubis, le saphir provient du corindon, il est donc constitué d'oxyde d'aluminium. Cette pierre peut prendre différentes couleurs, mais pas le rouge (vert, rose, blanc ou encore orange). Le saphir bleu est le plus connu et a été utilisé pour fabriquer des objets précieux comme la bague de fiançailles de la famille royale du Royaume-Uni. Les principaux producteurs du saphir au monde sont essentiellement la Birmanie, le Sri Lanka, l'Australie et Madagascar.

L'émeraude

L'émeraude est un minéral qui appartient à la famille des silicates. C'est une pierre de la famille des béryls, qui se distingue par sa teinte verte provenant de traces de chrome, de fer et de vanadium. En joaillerie, cette pierre précieuse est ainsi utilisée pour fabriquer des colliers, des perles, des bagues et toute sorte de bijoux et autres broches. La Colombie, la Zambie et le Brésil sont les principaux producteurs d'émeraude.

Qu'est-ce qu'une pierre fine ?

Une pierre fine est une gemme qui n'est pas considérée comme précieuse, mais qui est tout de même utilisée en joaillerie. Elles sont souvent plus courantes et moins chères que les pierres dites précieuses. La CIBJO les considère comme des « minéraux extraits de gîtes naturels ». Elles comprennent une grande variété de pierres, telles que :

  • Agate
  • Améthyste
  • Citrine
  • Cristal de roche
  • Épidote
  • Grenat
  • Onyx
  • Œil-de-tigre
  • Péridot
  • Quartz fumé
  • Quartz rose
  • Quartz hématoïde
  • Spinelle
  • Tourmaline
  • Topaze
  • Tanzanite
  • Aigue-marine
  • Zircon

La CIBJO a établi en 1970 une liste complète des pierres de joaillerie. La différence entre les pierres précieuses et les pierres fines ne se trouve pas dans leur prix. Certaines gemmes fines sont en effet parfois plus chères et plus rares que des pierres précieuses. D'autres critères tels que la qualité, la clarté, la couleur et le poids des pierres sont utilisés pour définir leur valeur.

Qu'est-ce qu'un carat ?

C'est le nom qui désigne deux unités de mesure utilisées en joaillerie. Dans chaque domaine, il implique différentes interprétations qui sont parfois confondues à tort.


L'origine du mot

Le mot carat vient du grec « Keration » qui signifie « graine de caroube » ou « petit poids ». Ce nom est inspiré des fruits d'un arbre, le caroubier qui pousse naturellement sur le pourtour de la méditerranée. En effet ceux-ci contiennent de minuscules graines d'une régularité exceptionnelle.

Dans l'antiquité, les graines de caroube étaient utilisées comme unité de mesure. Les marchands s'en servaient dans le commerce de l'or. On considérait qu'une graine de caroube pesait 200 mg (0,2 g), et cette masse demeura ainsi inchangée.

Qu'est-ce que le carat pour un métal ?

Le carat (noté ct ou k) est une mesure du taux de pureté des métaux précieux tels que l'or ou l'argent. Il équivaut à 1⁄24 de la masse totale d'un alliage. Un lingot de 24 carats équivaut donc à 100 % d'or pur. Le carat permet ainsi de déterminer le taux d'or pur contenu dans un bijou. Si un bijou possède 18 carats, ceci signifie qu'il contient 75 % d'or fin.

Qu'est-ce que le carat pour une pierre ?

En joaillerie, c'est une unité de mesure de masse des gemmes. La quatrième conférence générale des poids et mesures a établi en 1907 l'équivalent du carat en gramme. Il a été retenu qu'un carat (ct, k ou kt) correspond à 200 mg, soit 0,2 g. Une pierre rare qui mesure cinq carats pèse donc un gramme.


Comment bien choisir une pierre précieuse ou une pierre fine ?

Compte tenu de la grande collection des pierres, choisir une gemme de qualité se révèle difficile. Nous vous proposons les critères importants dont il faut tenir compte pour acheter des bijoux empierrés.


La dureté

C'est l'un des points clés à considérer pour choisir une pierre de qualité. L'une des caractéristiques essentielle qui est de résister aux rayures et de supporter un usage intense. L'échelle de Mohs permet d'évaluer cette dureté. Le maximum est 10 et le minimum est 1. Ainsi plus une gemme se rapproche de dix, et plus elle sera dure.


La couleur

La couleur est l'autre critère déterminant pour choisir une pierre rare ou fine authentique. La règle à suivre est de ne pas prendre un minéral trop foncé ou trop clair. Vous pouvez faire un test simple pour vérifier. Exposez la pierre à la lumière du jour ou à la lumière artificielle. Une pierre trop claire laissera passer une grande quantité de lumière, à la différence d'un minéral trop foncé qui sera peu perméable, car trop épais.


La pureté

Les pierres sont classées par niveau selon les défauts qu'elles présentent. Les gemmes de niveau 1 se caractérisent par l'absence de défaut. Elles sont totalement pures. Les pierres de niveau 2 présentent des inclusions. Celles de niveau 3 peuvent avoir une fissure, une inclusion bien marquée ou d'autres défauts. En effet plus la pierre est pure, et plus sa valeur sera élevée.


La taille

Les gemmes se déclinent en différentes tailles obtenues par facettage. Choisissez une taille qui convient à l'utilisation prévue de la pierre, qu'il s'agisse d'un bijou ou d'un objet décoratif. Par ailleurs si vous optez pour des pierres à facettes, inspectez-les sous plusieurs angles. Vérifiez la qualité de polissage, la régularité et la symétrie des facettes. En tenant compte de ces critères, vous serez dorénavant en mesure de choisir vos bijoux empierrés.