L'Oxyde de Zirconium

L'oxyde de zirconium couramment appelée zircone ou zirconia est un composé inorganique du zirconium de formule ZrO2. Il est l'un des meilleurs substitut du diamant dont il imite l'éclat à la perfection grâce à son indice de réfraction élevé. Cependant si sa densité est supérieure à celle du diamant, sa dureté est légèrement inférieure à celui-ci.

Propriétés de L'oxyde de zirconium

  • Type : Pierre synthétique
  • Couleur : Incolore et toutes couleurs
  • Dureté : 8.5 sur l’échelle de Mohs
  • Famille : Dioxyde de zirconium

Invention

L'invention de l'oxyde de zirconium date de 1973. Il fut créé en laboratoire à l’institut des sciences physiques de Moscou par des chercheurs désireux d’offrir une imitation parfaite au diamant. Ils eurent l’idée de mélanger de l’oxyde de zirconium à de l’oxyde de calcium. Le résultat offrit une telle ressemblance avec le diamant que le monde de la joaillerie l'adopta aussitôt.

Caractéristiques de L'oxyde de zirconium

L'oxyde de zirconium de par son rendu esthétique et ses propriétés mécaniques, pierre quasiment inrayable et extrêmement résistante, est devenu aujourd'hui un matériau de prédilection pour la réalisation de bijoux. En effet il permet de concevoir des pièces s’apparentant à la joaillerie et à la haute-joaillerie à des prix abordables.

Comment faire la différence avec le diamant ?

Seul des tests effectués en laboratoire peuvent établir d'un manière efficace s'il s'agit d'un véritable diamant ou d'un oxyde de zirconium. Mais il existe un petit test très simple qui vous permettra de faire une distinction rapide. Il consiste à embuer avec son haleine la pierre à tester, la colette de la pierre tenue en haut. La buée disparaît beaucoup plus vite de la surface du diamant que de celle d'une pierre synthétique. L'idéal est d'avoir avec soi un vrai diamant qui sert de référence par rapport à la pierre à testée.

Quelle est la différence entre le zircon et l’oxyde de zirconium ?

En bijouterie, il est très courant de retrouver les deux terminologies ‘zircon’ et ‘Oxyde de zirconium’. Mais, même si la dénomination des deux pierres se ressemble, elles sont en réalité bien différentes.

Le zircon est un Pierre naturelle de la famille des silicates. Dès les temps anciens, le zircon était connu et exploité : on l'a ainsi trouvé sur certains des plus vieux sites archéologiques du monde et l'on suppose qu'il fut une des première gemme utilisée en bijouterie.

Durant des siècles, on à utilisé le zircon transparent comme substitut au diamant dans les bijoux de joaillerie de moindre coût. Mais, même si son lustre et sa brillance sont proche de celui du diamant, il a cependant une plus faible résistance et offre moins d’éclat que celui-ci. C’est une pierre fragile et sensible aux chocs qui doit être manipulée avec soin.

L'oxyde de zirconium est un pierre synthétique produite en laboratoire et entièrement créé par l’homme.

Différence entre l’oxyde de zirconium et le strass (cristal)

Le strass est un cristal (verre) constitué d'un pourcentage d'oxyde de plomb pouvant dépasser 50 %, largement supérieur au cristal ordinaire. C'est ce fort pourcentage d'oxyde de plomb qui lui donne un très haut indice de réfraction et une bonne brillance lui permettant d'être utilisé dans la confection de bijoux fantaisie.

L'oxyde de zirconium est un pierre beaucoup plus résistante et plus brillante que le strass, qui est simplement du verre.

Comment entretenir l’oxyde de zirconium ?

Non seulement l’oxyde de zirconium est tout aussi lumineux que le diamant mais il est aussi très facile à nettoyer. En effet, il suffit de la dépoussiérer de temps en temps avec un chiffon doux et sec. Vous pouvez éventuellement le laver au préalable à l’eau tiède et au savon. En réalité, l’éclat du zirconia, à l'instar du diamant, ne ternit jamais. Il est intemporel !