La formation du Rubis
12 avril 2023Les Rubis Célèbres
13 avril 2023Minéral de la famille des corindons, le rubis est la version rouge du saphir. Cette pierre précieuse a une dureté de 9 et un indice réfractaire de 1,6, ce qui la rend aussi précieuse que le diamant. Selon les gisements, certaines variétés de rubis sont plus recherchées que d'autres en raison de leur formation. Comment se forme un rubis ? Quels sont les principaux gisements ? Planetys vous donne des éléments de réponse.
Comment se forme un rubis ?
Tout comme les saphirs, les rubis sont créés grâce à la combinaison de minéraux très spécifiques qui donneront un corindon dont le rubis en est la variété rouge. Cette formation se fait entre 25 et 50 km sous terre. Comme en Australie il règne dans ces profondeurs de très hautes températures, et la pression exercée sur les roches permettent la formation de nouveaux cristaux. C'est ainsi que se forment tous les rubis à l'exception du rubis cambodgien et du rubis thaïlandais. Les rubis de ces deux pays sont issus de gisements alluvionnaires qui sont très riches en basalte (à 2 et 5 m de profondeur).
Pour que le métamorphisme soit possible, il est indispensable que la roche mère soit en aluminium et en silicium de composition Al2SiO5. Pour que le rubis ait cette couleur rouge intense, certains ions aluminium de la roche mère sont remplacés par du chrome. Les plus gros rubis sont formés lorsque le mélange prend une longue période pour se refroidir. Si au contraire, il se refroidit très rapidement, cela peut empêcher ou limiter la formation de cette gemme.
Les principaux gisements de rubis
L'extraction du rubis se fait principalement en Asie, au Myanmar, en Thaïlande, au Sri Lanka, au Vietnam. Mais également à Madagascar, au Mozambique, en Tanzanie, au Kenya, en Afghanistan, au Tadjikistan et au Pakistan.
Les gisements du Myanmar
Ce pays est le premier producteur de rubis dans le monde. Ce gisement se trouvent dans la région de Mogok et produisent les plus beaux et les plus rares rubis de la planète qui présentent peu d'inclusions. La couleur rouge intense (avec une teinte rose) de ces gemmes extraites des gisements birmans fait des rubis de ce pays, les plus convoités au monde. C'est d'ailleurs dans ces gisements que l'on retrouve le célèbre rubis « sang de Pigeon » .
Les gisements de Thaïlande, du Cambodge, du Sri Lanka et du Vietnam
Les rubis de la Thaïlande ou rubis du Siam sont actuellement très présents sur le marché des pierres précieuses. Ces gisements se situent dans la région frontalière du pays avec le Cambodge. Les rubis de ces pays ont donc la même origine géologique. Ils sont plus faciles à extraire que les rubis venant d'autres pays, mais ont une qualité inférieure.
Les gisements Sri Lankais produisent de très beaux rubis qui sont un peu plus légers que les rubis birmans. Leurs couleurs vont du rouge framboise au rouge clair. Tandis que les gemmes extraites des gisements du Vietnam sont d'une qualité pratiquement identique aux rubis birmans, avec toutefois une meilleurs pureté.
Les gisements de Madagascar, du Mozambique, de Tanzanie et du Kenya
Étant déjà le deuxième plus gros producteur de saphir, Madagascar produit également des rubis dont les meilleurs et plus resplendissants spécimens sont recherchés dans le monde. La majorité des gemmes extraites des gisements de ce pays sont rouge brun à violacé. En quelques années seulement, le Mozambique est devenu un géant dans la production de rubis. Progressivement, ses pierres remplacent celles de l'ex-Birmanie qui est en baisse de production constante.
La Tanzanie est le pays qui possède les plus anciens gisements des rubis en Afrique. Ces gemmes sont somptueuses et sont d'une très bonne qualité. Les gisements du Kenya produisent aussi des rubis dont la qualité est comparable à ceux du Mozambique. Certains spécimens peuvent atteindre 20 carats, ce qui les rend uniques.
Les gisements d'Afghanistan, du Tadjikistan et du Pakistan
Les rubis produits dans les gisements Afghans sont extrêmement beaux et très rares comme ceux du Tadjikistan et du Pakistan. Les pierres de ces trois pays frontaliers ont les mêmes origines. Les plus beaux rubis issus de ces gisements n'ont rien à envier aux spécimens birmans.
Voir aussi