Les gisements de Rubis
12 avril 2023Offrir un Rubis
14 avril 2023Menu
- Les rubis les plus célèbres au monde
- Le rubis Edward (167 ct)
- L'Étoile de Minuit (116.75 ct)
- Le rubis du lever du soleil (25,59 ct)
- Le rubis Neelanjali (1370 ct)
- Le rubis de la Cloche de la Liberté (8 500ct)
- Le prince de Birmanie (950 ct)
- Le rubis Rosser Reeves du Sri Lanka (138,7 ct)
- Le rubis DeLong Star (100 ct)
- Le rubis Maung Lin (400 ct)
- Burj Alhamal (8400 ct)
- Le Hixon Ruby (196 ct)
- Le rubis de la Paix (43 ct)
Se déclinant sous forme de bijoux (bagues, colliers, pendentifs, boucles d'oreilles…), le rubis est une variété de la famille des corindons qui doit sa belle couleur à sa teneur en chrome. Il s'agit d'une pierre précieuse au même titre que le diamant, le saphir et l'émeraude. Pierre d'une extrême résistance (9 sur l'échelle de Mohs), le rubis fait partie des joyaux cardinaux, une catégorie de pierres considérées comme plus précieuses que d'autres. Le prix du rubis varie beaucoup en fonction de sa couleur, son poids en carat, son éclat, etc. Du Kenya à la Birmanie, en passant par l'Afghanistan, certaines régions du monde sont riches des plus beaux joyaux.
Les rubis les plus célèbres au monde
Le rubis Edward (167 ct)
Le rubis Edward ou rubis du Prince noir est en réalité un spinelle. Les spinelles sont souvent confondus avec les rubis, tout comme les saphirs. Le rubis Edward est une gemme qui appartient aux joyaux de la Couronne britannique depuis qu'elle a été acquise par Édouard de Woodstock. Ce cristal pèse environ 167 carats et provient en réalité des gisements de Badakhchan en Afghanistan. Actuellement, la précieuse pierre à la pureté rare orne la couronne impériale.
L'Étoile de Minuit (116.75 ct)
L'Étoile de Minuit a été découverte au Sri Lanka. Il s'agit également d'un rubis étoilé dont le poids en carat est de 116,75. Le rubis Étoile de minuit possède une couleur rouge profond avec des nuances de violet. Ce rubis est l'une des pierres précieuses volées en octobre 1964 au Musée américain d'histoire naturelle (AMNH) de New York pendant le vol de bijoux par JR Murphy. La pierre précieuse a été retrouvée plus tard en janvier 1965 et restituée au musée.
Le rubis du lever du soleil (25,59 ct)
Le rubis du lever du soleil ou Sunrise Ruby est la pierre précieuse la plus coûteuse au monde, en dehors du diamant. On a extrait cette pierre précieuse au Myanmar, non loin de la Thaïlande. Le rubis du lever de soleil pèse 25,59 carats (5,1 grammes). Ce qui en fait l'un des plus gros rubis couleur sang de pigeon au monde. Il a été placé au sein des diamants hexagonaux pour concevoir des bijoux dont l'intensité n'a d'égale que la beauté. L'association équilibrée des oligo-éléments dans le rubis apporte à la pierre précieuse sa magnifique couleur rouge.
Le rubis Neelanjali (1370 ct)
Avec ses 1370 carats, le rubis Neelanjali est l'un des plus gros rubis au monde. Pendant des siècles, cette pierre précieuse a été adorée par une famille indienne, propriétaire du minéral. On pensait qu'il incarnait le lingam de Shiva. Les propriétaires du rubis Neelanjali sont les descendants des dirigeants du fameux empire indien de Vijayanagara. Ce corindon rouge est actuellement à Bangalore en Inde.
Le rubis de la Cloche de la Liberté (8 500ct)
Avec un poids de 2,04 kg il est un des plus gros rubis jamais touvé. Il a été extrait en Afrique du Sud dans les années 1950. Ce rubis a de nombreuses imperfections et malgré le fait qu'il ne se prête pas à la fabrication de bijoux, il n’en reste pas moins l'une des plus belles pierres précieuses à bien des égards.
La sculture a été réalisée par Alfonso de Vivanco pour la société de bijoux Kazanjian Brothers. Alfonso de Vivanco y a façonné les deux symboles américains : la Cloche de la Liberté avec sa célèbre fente et l’Aigle à tête blanche. Cette sculture a également été sertie de 50 diamants qui repésentent les 50 États américains.
Ce joyau a ensuite été donné à la Maison Blanche et utilisé dans les célébrations du bicentenaire des États-Unis. Au cours des années qui ont suivi, le rubis de la Liberty Bell a voyagé à travers les États-Unis et a été exposé dans divers endroits. Malheureusement, il a été volé en novembre 2011. Les 4 hommes formellement accusés d’avoir commis le vol on été arrêtés, mais le rubis de la Liberty Bell n'a jamas pu être retrouvé.
Le prince de Birmanie (950 ct)
Le prince de Birmanie fait partie des rubis les plus rares au monde. Il s'agit d'un rubis d'une grande taille qui pèse 950 carats. Le prince de Birmanie fut découvert en 1996 à Dattaw-Mine au Myanmar. Bien qu'elle n'ait pas subi des traitements thermiques, la pierre précieuse possède une teinte rouge de sang de pigeon unique.
Le rubis Rosser Reeves du Sri Lanka (138,7 ct)
Le Rosser Reeves Ruby est l'un des plus grands rubis étoilés au monde. Ce corindon rouge étoilé se trouve au Sri Lanka. Le rubis Rosser Rives est connu pour sa couleur attrayante et ses inclusions en forme d'étoile. Cette pierre précieuse pèse 138,7 carats (27,74 grammes) et porte le nom d'un magnat de la publicité nommé Rosser Reeves.
Le rubis DeLong Star (100 ct)
Le rubis DeLong Star doit son nom à sa propriétaire Edith Haggin Delong. Découverte au début du siècle dernier dans la vallée de Mogok, cette pierre de couleur pourpre est un rubis étoile cabochon de forme ovale qui pèse 100,32 carats soit 20,064 grammes. En 1937, son propriétaire en fait don au AMNH de New York. Cette pierre précieuse fait également partie des gemmes volées par JR Murphy et ses complices en 1964, mais n'avait pas été récupérée. Il a fallu qu'un riche homme d'affaires de Floride paye une énorme rançon pour récupérer le Ruby Star Delong.
Le rubis Maung Lin (400 ct)
L'histoire raconte que ce rubis de 400 carats trouvé en Haute Birmanie avait été vendu secrètement à Maung Lin, un commerçant. Ce dernier découpa la pierre en trois parties. Une partie fut laissée brute. Après avoir été taillées, les deux autres parties pesaient 70 carats et 45 carats. Les morceaux de rubis ont ensuite été vendus en Angleterre, à Mandalay-Birmanie et à Calcutta.
Burj Alhamal (8400 ct)
Avec un poids de 8400 carats (2,8 kg), le Burj Alhamal est l'un des plus gros rubis extraits en Tanzanie. Cette pierre aux couleurs verdâtres et violet foncé fait partie des rubis les plus rares. Elle a été exposée au public pour la première fois en avril 2022 dans un hôtel de Dubaï et sa valeur est estimée à 120 millions de dollars. Selon les informations, l'immense minéral n'a pas été traité.
Le Hixon Ruby (196 ct)
Le Rubis Hixon est un cristal brut de rubis dont le poids en carat est de 196. La date exacte à laquelle il a été découvert n'est pas connue, mais la pierre de couleur rouge passion est certainement d'origine birmane. C'est l'une des pièces principales de la collection de cristaux du Musée d'histoire naturelle de Los Angeles.
Le rubis de la Paix (43 ct)
Le rubis de la Paix est une pierre précieuse de forme ronde couleur « sang de pigeon » qui pèse 43 carats. Son nom fait référence à sa découverte le 30 juin 1919 en Birmanie deux jours après la signature du traité de Versailles. Le rubis de la Paix est une pièce inestimable exposée au AMNH de New York.
Voir aussi