Les gisements d’Émeraudes
16 avril 2023Pourquoi le rubis est il encore plus cher que le diamant ?
16 avril 2023Menu
- L'émeraude Isabella
- L'émeraude du Devonshire
- L'émeraude de Moctezuma
- L'émeraude Mim
- L'émeraude du Grand Moghol
- L'émeraude de Topkapi
- L'émeraude du Trésor impérial
- L'émeraude Patricia
- L'émeraude de Saint Louis
- L'émeraude de Gachalá
- L'émeraude de Bahia
- L'émeraude Inkalamu (l'émeraude du Lion)
- L'empereur de Caroline
- La craie émeraude
- Les émeraudes LKA et Stephenson
- Le Bouddha d'émeraude
- L'Unguentarium
Les pierres précieuses comprennent le diamant, le saphir, le rubis et l'émeraude. Cette dernière est une gemme remarquable qui est caractérisée par sa couleur, sa taille, son poids exprimé en carat et ses inclusions. Elle est d'une dureté de 7,5 - 8,0 sur l'échelle de Mohs. Mentionnons que c'est une variété de béryl, au même titre que l'aigue-marine ou la morganite par exemple. Par ailleurs son prix varie en fonction de ses caractéristiques, de sa qualité et de sa rareté.
De surcroît, elles peuvent sertir une bague de fiançailles (pour symboliser la fidélité), un collier ou un bracelet. Elles peuvent être retrouvées sur différents autres accessoires de beauté comme les boucles d'oreilles. On les découvre généralement dans les mines et les gisements des pays comme la Colombie, le Brésil, l'Égypte, la Russie, la Zambie, l'Autriche, le Pakistan, le Zimbabwe et l'Afghanistan.
Découvrez avec Planetys l'histoire et les caractéristiques en gemmologie des plus belles émeraudes à travers le monde.
L'émeraude Isabella
L'émeraude Isabella est une pierre précieuse de qualité supérieure dont le poids est estimé à 964 carats. Elle est considérée comme la plus grande émeraude à facettes de qualité gemme. Découverte pour la première fois dans une vieille mine en Colombie, elle était alors à l'état brut et il est apparu qu'elle existait depuis des millions d'années.
Plus tard, cette émeraude a été retrouvée au milieu des débris d'un navire englouti en 1757. La découverte a été effectuée en 1993 au large de la Floride. Il semble que la pièce ait été pendant longtemps la propriété du célèbre conquistador espagnol Hernán Cortés. Ce dernier l'aurait reçu en cadeau de Moctezuma, roi de l'empire aztèque.
L'émeraude du Devonshire
L'émeraude du Devonshire est considérée comme la plus connue à l'échelle mondiale. Il y a plus de 170 ans, cette pierre a été offerte au duc de Devonshire. Ce dernier l'a reçue en cadeau au cours de l'année 1831, par Pierre 1er, qui était alors empereur du Brésil. Cette émeraude de 1 384 carats est une pierre rare qui scintille par sa couleur vert brillant.
Notons que l'émeraude du Devonshire a été extraite d'une célèbre mine appelée Muzo qui se retrouve dans le département de Boyacá, en Colombie. En effet cette mine est connue pour ses gemmes particulièrement rares. En effet, elle produit les gemmes les plus pures qui ont, en plus, une taille remarquable.
L'émeraude de Moctezuma
Faisant partie du trésor de l'empereur des Aztèques, l'émeraude de Moctezuma est une énorme pierre taillée qui se présente sous la forme d'une pyramide. En réalité, elle se présentait comme un bloc calcaire enveloppé de cristaux de béryls. Si bien que cette pièce, qui est l'une des plus grandes émeraudes au monde, fut utilisée par les juges aztèques pour délibérer lors de procès.
En effet, l'émeraude de Moctezuma aidait ces derniers à déterminer si un accusé est coupable ou non. Plus tard, elle a fait partie de la joaillerie de la couronne de François Ier. Elle a finalement été taillée en plusieurs petites pierres précieuses. C’est la raison pour laquelle ces bijoux se retrouvent aujourd'hui au musée des Beaux-Arts et d'Archéologie de Vienne.
L'émeraude Mim
Tout d’abord précisons que le précieux cristal de 1 390 carats est conservé au musée Mim, à Beyrouth, au Liban. De surcroît, il se présente sous la forme d'un grand cristal dihexagonal non taillé. Avec une partie inférieure translucide, la pièce possède une magnifique couleur vert foncé. L'émeraude Mim est également transparent, avec plusieurs inclusions dans sa partie supérieure.
Il y a peu d'informations connues sur ce trésor qui a été découvert en Colombie en 2014. De par sa forme et sa couleur, on admet toutefois qu'il fait partie des plus belles émeraudes. C'est en effet un joyaux doté d'une pureté saisissante.
L'émeraude du Grand Moghol
Retrouvée dans les mines de Colombie, cette pierre précieuse fait 10 cm de hauteur, avec un poids estimé à 217 carats. C’est pourquoi elle fait partie des émeraudes les plus grandes de qualité gemme. Elle a été vendue à un riche leader de l'Empire moghol de l'Inde.
L'émeraude du Grand Moghol a une particularité qui la rend exceptionnelle. En effet, sur la pierre précieuse, on retrouve des inscriptions religieuses et des motifs floraux datant du 16e siècle. Avec ses caractéristiques, la pièce atteste du grand niveau artistique de l'Inde durant la période moghole.
L'émeraude de Topkapi
Joyau du Palais de Topkapi à Istanbul (Turquie), cette pièce est un véritable trésor. Tout ce que l'on sait de cette émeraude est qu'elle fait 16 300 carats. Le musée du palais possède toutefois un autre joyau appelé dague d'émeraude de Topkapi. En 1746, cette dernière a été offerte à Nadir Shah, connu sous le nom de « Napoléon de Perse », par le sultan Mahmud I, un souverain ottoman.
Cette dague est un produit de joaillerie confectionné par les artisans royaux du sultan, au milieu du 18e siècle. De surcroît le manche de ce poignard est serti de trois énormes gemmes d'origine colombienne. La dague d'émeraude de Topkapi est également ornée d'autres gemmes, en l'occurrence des diamants.
L'émeraude du Trésor impérial
Avec un poids de 2 205 carats, l'émeraude du Trésor impérial est une pierre unique. Elle a été taillée dans un cristal brut d'émeraude de près de 2 700 carats. Elle est comprise dans la collection de trésors séculaires et ecclésiastiques conservée au palais de la Hofburg à Vienne (Autriche).
Cette pièce fait partie des bijoux réunis par la maison de Habsbourg au cours des siècles. C'est un joyau de l'Empire d'Autriche qui est inclus dans les bijoux n'ayant pas pu être sertis dans les couronnes impériales à cause de leur taille unique.
L'émeraude Patricia
En premier lieu cette pierre est l'une des plus belles gemmes de la catégorie d'émeraude. De surcroît l'émeraude Patricia s'impose par la beauté de ses inclusions et est reconnue pour sa qualité unique. Exposée au musée américain d'Histoire naturelle de New York, elle pèse 632 carats.
L'émeraude a été découverte au 19e siècle, en plein cœur de la mine Chivor, dans le département Boyaca en Colombie. Son nom est inspiré de celui de la fille du propriétaire de cette mine. Avec ses 12 côtés, l'émeraude Patricia est dite dihexagonale.
L'émeraude de Saint Louis
Cette pierre précieuse de couleur verte luxuriante a été sertie dans le lys central de la Sainte Couronne de France. Avec un poids de 51,60 carats, elle a été taillée dans l'antiquité. L'émeraude de Saint Louis a été extraite des mines d'Autriche à l'instar des gemmes européennes anciennes.
La pierre a appartenu à Louis IX (Saint Louis) pendant un moment. Henri I a ensuite fait cadeau de cette Grande Émeraude à l'abbaye de Saint-Denis. Il souhaitait que la pierre orne la couronne des rois de France.
L'émeraude de Gachalá
L'émeraude de Gachala est une pierre de 858 carats, ce qui représente environ 172 g. Ce bijou en forme d'hexagone régulier a appartenu à Harry Winston. Ce dernier, qui est un fabricant de bijoux de joaillerie d'origine new-yorkaise, en a fait cadeau à la Smithsonian Institution, au 19e siècle.
Cette pierre est une magnifique pièce découverte en 1967 dans la mine de Vega de San Juan en Colombie. Son nom rend hommage au district Gachalá où se retrouvait la mine. L'émeraude de Gachala est une pierre brute de couleur vert intense.
L'émeraude de Bahia
Cette magnifique pièce est considérée comme le plus gros joyau jamais retrouvé dans un seul éclat. L'énorme émeraude pèse environ 1,7 million de carats, ce qui représente 752 livres. La pierre a été retrouvée à l'est du Brésil, dans la région de Bahia.
Aujourd'hui, l'émeraude de Bahia est un joyau caché au fond d'un coffre-fort à Los Angeles (USA). Il semble que la pierre précieuse ait une valeur pouvant atteindre 925 millions de dollars.
L'émeraude Inkalamu (l'émeraude du Lion)
Ce cristal brut est considéré comme exceptionnel, grâce à sa qualité unique. Elle fait partie des gemmes découvertes en Zambie dans la mine Kagem. Cette dernière, détenue à 75 % par le groupe Gemfields, se trouve être la plus grande mine à ciel ouvert dans le monde.
L'émeraude Inkalamu (qui veut dire lion en bemba, une langue parlée en Zambie et dans les pays voisins) est une énorme pierre de 5 655 carats. Elle a été découverte le 2 octobre 2018 par la géologue Debapriya Rakshit et le spécialiste des mines d'émeraude Richard-Antoine Kapeta.
L'empereur de Caroline
Cette pierre de 64,82 carats est une célèbre émeraude retrouvée à Hiddenite, en Caroline du Nord. Elle aurait été inspirée d'un des précieux bijoux de Catherine la Grande. En effet, l'impératrice était l'heureuse propriétaire d'une exceptionnelle émeraude d'origine colombienne. Entourée de diamants, la pièce de forme hexagonale se retrouvait sur une broche.
L'émeraude de Catherine la Grande a été vendue aux enchères Christie's. L'heureux enchérisseur l'a acquis à plus de 1,65 million de dollars. Actuellement, la pierre se retrouve toutefois au musée des sciences naturelles de Caroline du Nord à Raleigh.
La craie émeraude
La craie émeraude a appartenu aux dirigeants royaux d'un état princier de l'Inde. Elle a été retaillée au 20e siècle pour être sertie dans une bague (fabriquée par Harry Winston, Inc.). Soixante diamants en forme de poire entourent l'émeraude sur ce bijou. Durant l'année 1972, le musée Smithsonian Natural History a reçu en cadeau la bague émeraude.
Avec un poids d'origine de 38,40 carats, cette craie émeraude a été la pièce centrale d'un collier porté par le Maharani Saheba. Le bijou, qui était aussi composé de diamants, faisait partie de l'héritage du Maharajah Cooch Behar. Ce dernier était le fils de Maharani Saheba.
Les émeraudes LKA et Stephenson
Le LKA est une pierre verte découverte en 1984 dans une région au cœur de la Caroline du Nord. Cette émeraude était considérée comme la plus intacte des pierres les plus grandes d'Amérique du Nord. Aujourd'hui, la pierre de 1 680 carats est cependant la deuxième plus grande émeraude intacte du continent.
Avec un poids estimé à 1 438 carats, l'émeraude Stephenson a été déterrée en 1969. Elle fait elle aussi partie des plus grandes gemmes d'Amérique du Nord. Cette pierre et le LKA se retrouvent au musée américain d'Histoire naturelle de New York depuis les années 1990.
Le Bouddha d'émeraude
Avec un poids de 2 620 carats, le Bouddha d'émeraude est une pièce sacrée qui représente le Siddhartha Gautama. Il a été sculpté en 2006 à partir d'une pierre précieuse brute d'origine zambienne de 3 600 carats. Cette dernière pierre aurait été découverte en Afrique en 1994, avant d'arriver en Thaïlande pour être vendue.
Le cristal de 3 600 carats aurait été acheté par un marchand de gemmes. L'acheteur avait pour projet de le diviser en plusieurs émeraudes de petite taille, mais il ne l'a finalement pas fait. Avec sa magnifique couleur verte bleutée, le Bouddha d'émeraude reste l'un des plus grands joyaux sculptés.
L'Unguentarium
Cette pièce verte a été sculptée en 1641 avec beaucoup de soin, comme en témoigne sa finesse. Il s'agit concrètement d'un vase d'émeraude de 2 860 carats. La pierre d'une beauté exceptionnelle est exposée au Trésor impérial de Vienne, en Autriche.
L'Unguentarium fait partie des émeraudes ayant été taillées en forme d'objet. En effet, elle a été taillée dans un grand cristal d'origine colombienne. Le poids exact de ce dernier n'est pas connu, mais on l'estime à plus de 3 000 carats.
Voir aussi