L’émeraude est elle plus chère que le Diamant ?
6 mai 2023Vertus et bienfaits du Saphir
6 mai 2023Le saphir tient son nom du Grec « sappheiros » qui signifie « bleu ». Elle est symbole de justice, de pureté et de fidélité. Si cette gemme est intimement liée au Sri Lanka (ou Ceylan), c'est parce que près de la moitié de cette pierre naturelle provient de ce pays d'Asie du Sud. Il s'agit d'une gemme appartenant à la famille corindon au même titre que le rubis. Elle ne présente aucun clivage et peut revêtir un aspect prismatique, pyramidal, en tonnelet ou tabulaire. Il possède des caractéristiques distinctives ainsi que des vertus. Planetys, votre boutique de bijoux en pierres précieuses, vous révèle ici comment reconnaître le saphir d'un œil avisé.
Reconnaître les caractéristiques propres au vrai saphir
Le saphir fait partie des pierres de la famille des corindons. Il possède une structure trigonale et est formé dans les roches magmatiques ou métamorphiques. Cette gemme est composée d'oxyde d'aluminium et peut présenter des traces d'éléments tels que le magnésium, le chrome, le titane et le fer. Elle se présente le plus souvent sous une belle teinte bleue qui lui est conférée par les oxydes dont elle est constituée.
Le saphir fait partie des pierres précieuses résistantes. Sa densité est de 4 tandis que sa dureté est estimée à 9 sur l'échelle de Mohs. Ce minéral naturel peut donc rayer tous les corps à l'exception du diamant. Il s'agit d'un matériau naturel de choix utilisé dans la fabrication des bijoux (bague, bracelet serti de pierres, boucles d'oreille…). De façon générale, plus cette gemme est précieuse et moins elle présente d'inclusions. Ces dernières doivent être invisibles à l'œil pour préserver la clarté de la pierre. Il est toutefois possible d'en observer quelques-unes. Elles ne doivent cependant pas empêcher la lumière de traverser la pierre.
Les saphirs purs ont plus de valeur et coûtent plus cher. Les mines de saphir se retrouvent principalement dans les pays comme le Myanmar (ex Birmanie), le Sri Lanka (anciennement appelé Ceylan), et le Cambodge. Il existe également quelques gisements au Cachemire, en Inde, en Australie, en Chine et aux États-Unis.
Propriétés et vertus du saphir
Le saphir est plus utilisé en joaillerie qu'en lithothérapie. Il possède pourtant de nombreuses propriétés. Cette pierre précieuse du Sri Lanka ou de la Thaïlande est reconnue pour ses vertus calmantes et purifiantes.
Le port de bijoux en saphir permettrait aux personnes émotionnellement agitées ou colériques de s'apaiser. Il aiderait par ailleurs les dépressifs à améliorer leur moral. Ce minéral de couleur bleue stimulerait la créativité et la concentration. Il faciliterait aussi le sentiment de joie et aiderait à éliminer les pensées négatives.
D'un autre côté, porter des bijoux en saphir vous aide à développer la confiance en soi et la persévérance. Cette gemme favoriserait aussi les rêves positifs.
Comment choisir un saphir de qualité ?
Il faut prendre en compte la grosseur de la pierre ou son carat. Un saphir 5 carats a naturellement plus de valeur qu'un saphir 2 carats. Ce dernier est de fait vendu à un prix moins élevé que le premier. De même, pour un poids de 3 carats, le saphir peut coûter entre 2000 et 10 000 euros en fonction de la qualité de la pierre. Que vous optiez pour un saphir jaune ou bleu, il est préférable de choisir un modèle ne présentant pas d'impuretés visibles. C'est le cas de nos gemmes dans la boutique Planetys. Elles présentent une excellente clarté. Celle-ci témoigne de la pureté de ce minéral.
En ce qui concerne les couleurs, le plus souvent, plus elles sont intenses et uniformes et plus les pierres précieuses bleues sont de qualité. Vous souhaitez acheter un bijou fabriqué avec cette gemme ? Assurez-vous que celle-ci soit bien taillée. Un corindon bien travaillé reflète de belles nuances et un éclat qui rappelle la brillance du diamant. Il n'est d'ailleurs pas rare que les joailliers associent des saphirs naturels et des diamants pour créer de magnifiques parures de grande valeur.
Enfin, veillez à vous approvisionner auprès des spécialistes de joaillerie proposant des certificats attestant l'authenticité et la qualité supérieure du saphir utilisé dans la fabrication des bijoux. Les saphirs les plus plébiscités sur le marché sont ceux de Ceylan, du Cachemire en Inde, de Tanzanie et de Mogok au Myanmar. Le saphir du Cachemire quand à lui à la réputation d'être le plus beaux au monde.
De quelle couleur est un saphir ?
Le saphir se décline sous une grande variété de couleurs dont la plus connue pour cette gemme est le bleu. Parmi ses teintes plus rares, on retrouve le rose, le vert, le jaune, l'orange et le violet. Certains spécimens ont une couleur rouge rappelant le rubis. Les bijoux tels que les bagues de fiançailles fabriquées avec un saphir de cette teinte sont particulièrement prisés. Pour une même couleur, les nuances peuvent varier du clair au sombre.
Il est toutefois rare de trouver des pierres précieuses de saphirs gardant leurs couleurs naturelles. Cette rareté accroît la valeur de ces gemmes et par conséquent leur prix. En effet, la pierre de saphir subit un traitement thermique pour effectuer la suppression des inclusions. D'autre part, ce traitement de chauffe permet d'intensifier la couleur de la gemme afin d'améliorer son apparence et son intensité pour convenir aux préférences des acheteurs.
Les confusions possibles et les imitations
La pierre de saphir peut être confondue avec d'autres minéraux naturels comme la tanzanite et le spinelle bleu. Il est pourtant facile de le différencier de ces gemmes. En ce qui concerne les imitations du saphir, elles sont plus rares que celles du rubis.
Différencier le saphir bleu et la tanzanite
Tout comme les saphirs, les tanzanites les plus appréciées sont celles de qualité supérieure de couleur bleue. C'est notamment la ressemblance de ces minéraux bleus aux saphirs qui crée la confusion. La teinte bleue de la tanzanite est cependant différente de celle du saphir. L'indice de réfraction de ce dernier est de 1,77 tandis que celui de la tanzanite est de 1,70. La dureté de celle-ci est située entre 6,5 et 7. On en déduit que cette pierre est moins résistante que le saphir. Elle dispose aussi d'un clivage net dont est dépourvu le corindon saphir.
Différencier le saphir bleu du spinelle bleu
Le spinelle bleu ressemble, lui aussi, au saphir. Sa couleur est cependant plus sombre que celle du saphir. Il a, en effet, une teinte semblable à de l'encre bleue. Cette dernière n'est donc pas comparable à la couleur d'un saphir de bonne qualité. Seules les gemmes de saphir de moindre qualité peuvent avoir une teinte identique à celle du spinelle bleu. L'indice de réfraction de ce dernier est de 1,72.
Qu'est-ce qu'un saphir synthétique ?
Il s'agit d'un saphir obtenu grâce au procédé Verneuil. Pour la détecter, il faut passer la pierre précieuse au microscope. La présence de bulles et l'absence d'inclusions de cristaux sont des signes qui indiquent qu'il pourrait s'agir d'une pierre synthétique.
Vous pouvez également le reconnaître en le passant sous une lumière ultraviolette. S'il est synthétique, il émettra une couleur verte. Par contre, s'il s'agit d'un vrai saphir, aucune couleur verte ne sera émise.
Chez Planetys, nous vous proposons de beaux bijoux en pierres naturelles, dont le saphir, pour apporter une touche élégante à votre style vestimentaire. Il s'agit entre autres de boucles d'oreille, de bague et de collier en saphir, mais aussi en diamants, rubis et émeraude. Ils sont disponibles, sur notre site, à un prix abordable.
Voir aussi