Comment entretenir ses Bijoux en Plaqué Or ?
A l'instar de l'argent ou de l'or, les bijoux en plaqué or présentent le désavantage de noircir lorsqu'ils ne sont pas régulièrement entretenus. Au bout d'une certaine période d'utilisation, il arrivera donc certainement que vos joyaux nécessitent de retrouver leur éclat. Il existe plusieurs remèdes et méthodes pour nettoyer un joyau en plaqué or afin de lui redonner son aspect initial. Découvrez ici tous les conseils de votre bijoutier Planetys pour l'entretien de vos bijoux en plaqué or afin de prolonger leur durée de vie. Nous vous exposerons aussi les astuces pour différencier un modèle en or d'un bijou en plaqué or.
Qu'est-ce que le plaqué or ?
Le plaqué or est une technique utilisée en joaillerie qui consiste à revêtir des matières variées d'une couche d'or pour leur donner une apparence dorée. Les bijoux en plaqué or sont souvent considérés comme de peu de valeur, mais c'est une conception erronée.
En effet, depuis son apparition, le plaquage d'or a toujours été utilisé pour la conception d'objets de luxe. Non seulement en joaillerie, mais aussi en architecture d'intérieur et en horlogerie.
Tous les bijoux tels que les bagues, les bracelets, les boucles d'oreilles, peuvent être plaqués d'or. Soit par un procédé chimique, soit à l'aide d'une feuille d'or selon l'épaisseur du plaquage.
Comment faire la différence entre des bijoux en plaqué or et des bijoux en or ?
La différenciation entre un bijou en plaqué or et un modèle en or est en général simple lorsque vous connaissez les méthodes usuelles de reconnaissance.
Le bijou en plaqué or contient le plus souvent un poinçon carré qui permet de le distinguer facilement d'un joyau en or massif.
En dehors de cet élément de différence, vous pouvez aussi réaliser certains tests pour distinguer aisément un joyau en plaqué or d'un joyau en or :
Le test de l'aimant
Le test de l'aimant est l'un des plus utilisés pour effectuer cette différenciation. Il consiste simplement à placer un aimant près de votre bijou, et observer la réaction de ce dernier à la force d'attraction.
Lorsqu'il s'agit d'un joyau en or authentique, il ne sera pas attiré vers l'aimant parce que ce matériau n'est pas un métal magnétique. Par contre, lorsqu'il s'agit d'un bijou en plaqué or, vous observerez un mouvement de ce dernier vers l'aimant à cause de la force d'attraction exercée sur le métal à l'intérieur.
Le test de l'acide nitrique
Le test de l'acide nitrique est un autre test qui peut vous permettre de faire la différence entre ces deux types de bijoux. Il consiste à placer votre joyau dans un contenant en acier inoxydable, et d'y ajouter ensuite l'acide nitrique. Grâce à ses propriétés oxydantes, ce dernier entraîne une réaction chimique sur certains matériaux tels que l'argent et le cuivre, mais pas sur l'or.
Par conséquent, lorsqu'après ajout de cet acide, vous observez une réaction de couleur blanchâtre ou verdâtre, vous pouvez en déduire que le bijou n'est pas en or authentique. Si c'était le cas, vous n'observerez aucune réaction de votre joyau au contact de l'acide.
Bien que ce test soit l'un des plus fiables, il doit être réalisé de préférence dans une bijouterie, dans des conditions bien précises. Cela est dû aux effets nocifs que peut produire l'acide nitrique sur les voies respiratoires ou la peau.
Si vous deviez néanmoins le réaliser à la maison, vous devez veiller à vous protéger convenablement pour éviter des lésions.
Les bons réflexes pour entretenir vos bijoux en plaqué or
Pour vous aider à réussir l'entretien des bijoux en plaqué or, Planetys vous donne quelques conseils pratiques et efficaces à appliquer au quotidien. En premier lieu, nous vous conseillons de ranger systématiquement vos bijoux en lieu sûr après les avoir enlevés.
Vous devez aussi avoir le réflexe de les retirer à chaque fois que vous entrez en contact avec l'eau. En effet, l'exposition répétée à l'eau est l'un des facteurs les plus rapides de détérioration d'un bijou en plaqué or.
Les erreurs à ne pas commettre
Il y a certaines erreurs à ne surtout pas commettre pour ne pas endommager la couche d'or qui recouvre vos bijoux plaqués or. Ces erreurs à éviter absolument sont entre autres :
- — l'exposition de votre bracelet, votre bague, ou votre collier au sel, à l'air marin, aux shampoings et bains douches, ainsi qu'à tout produit ménager contenant ou non de la javel,
- — l'exposition de vos bijoux à des situations à risque, comme le sport ou le transport d'objets lourds,
- — la négligence d'un rangement systématique et soigné de vos accessoires.
Vous devez aussi éviter de porter vos bijoux sur vous lorsque vous allez vous coucher, pour leur éviter le contact avec la sueur corporelle, qui peut aussi les endommager.
Les méthodes pour nettoyer vos bijoux en plaqué or
Les produits pour le nettoyage d'un joyau en plaqué or sont pour la plupart disponibles à votre domicile.
L'eau et l'alcool ménager
Mélangez des quantités égales d'eau minérale et d'alcool ménager, et imbibez un chiffon pour nettoyer votre joyau.
Rincez ensuite le bijou à l'eau et frottez-le à l'aide d'un chiffon microfibre jusqu'à ce qu'il soit parfaitement poli et pour en éliminet toute humidité.
L'eau et l'ammoniaque
Faites le mélange d'un récipient d'eau avec quelques gouttes d'ammoniaque, et imbibez un chiffon pour nettoyer délicatement votre bijou. Rincez à l'eau et séchez le joyau dès la fin de l'opération.
L'eau et le bicarbonate de soude
Mélangez de l'eau avec la poudre de bicarbonate de soude jusqu'à obtenir une pâte, dont vous enduirez ensuite votre bijou pour le nettoyer. Polissez-le avec une brosse à dents à poils souples, rincez-le et séchez-le.
Le citron et le vinaigre blanc
Imbibez un chiffon avec du citron ou du vinaigre blanc et polissez en douceur la surface de votre bijou en plaqué or avec des mouvements circulaires. Rincez et séchez le joyau.
Le dentifrice
L'utilisation du dentifrice pour nettoyer un joyau plaqué or s'effectue de la même manière qu'avec le mélange d'eau et de bicarbonate.
Il s'agit d'enduire votre bijou du dentifrice de votre choix, le frotter délicatement, le rincer et ensuite le sécher.
La farine
Enduisez de farine vos mains et frottez le joyau avec vos doigts jusqu'à ce qu'il retrouve un bel éclat. Servez-vous ensuite d'un chiffon microfibre ou d'une chamoisine pour le polir et le faire briller à nouveau.
La mie de pain
Remplissez vos mains de mie de pain fraîche et insérez-y le joyau. Il vous suffit de le frotter délicatement jusqu'à ce qu'il retrouve parfaitement sa brillance.
L'oignon
Avec une tranche d'oignon coupée en deux, vous devez frotter votre bijou et le rincer à l'eau. Essuyez-le ensuite à l'aide d'un chiffon sec et laissez-le sécher.