Les variétés de Rubis
11 avril 2023Les gisements de Rubis
12 avril 2023Variété de corindon minéral à l'instar des saphirs, le rubis est une pierre précieuse (comme le diamant, le saphir et l'émeraude). Cette pierre d'un rouge intense est le cousin du saphir en termes de composition chimique et de structure. Ce sont les pierres de couleur les plus chères au monde et les meilleures pièces peuvent rivaliser avec des diamants. La couleur rouge éclatant du rubis est liée à sa formation que Planetys vous invite à découvrir.
Les origines du rubis
Le nom « rubis » est issu du latin « ruber » qui signifie « rouge ». Les premières extractions des rubis ont eu lieu au Sri Lanka au VIIIe siècle avant notre ère. Aujourd'hui, les principaux extracteurs du rubis sont le Mozambique, la Thaïlande, le Sri Lanka ainsi que Myanmar (ex-Birmanie) qui était le leader de la production mondiale. Soulignons que c'est dans la vallée de Mogok qu'on trouve les rubis du monde dont les célèbres rubis appelés « sang de pigeon ».
La surexploitation depuis des siècles des mines birmanes a toutefois fait qu'aujourd'hui il est plus difficile de trouver de nouveaux gisements avec des rubis de plusieurs carats. La nouvelle production mondiale provient ainsi du Mozambique, de la Thaïlande ou du Sri Lanka. Il existe des spécimens de rubis avec effet d'astérisme (œil-de-chat). On trouve parfois des rubis étoilés rares possédant les mêmes propriétés et caractéristiques que les cristaux ordinaires.
La couleur rouge d'un rubis varie selon le dépôt de la pierre. Les rubis du Myanmar possèdent ainsi une couleur rouge foncé avec une légère coloration bleutée. Les rubis de Thaïlande sont quant à eux souvent d'un rouge profond avec une teinte brune. Les pierres du Sri Lanka sont pour leur part teintées d'un rouge couleur fraise. Les rubis du Kenya ou de Tanzanie quant à eux exhibent une une superbe couleur rouge, légèrement orangée. Il arrive cependant qu'on retrouve au même endroit, des rubis de couleurs différentes. Il est donc impossible de déterminer précisément l'origine de la pierre de couleur rouge.
Comment se forment les rubis ?
Symbole de désir, de passion et de pouvoir, le rubis est considéré comme la pierre la plus précieuse au monde. Même le diamant apparaît comme une pierre ordinaire comparée à la valeur et à la beauté inégalable de cette gemme d'un rouge éclatant. Le rubis possède en effet toutes les caractéristiques des pierres précieuses :
- une couleur magnifique,
- une dureté parfaite (9 Mohs),
- un brillant unique.
En plus, le rubis est une gemme d'une grande rareté, surtout dans sa qualité la plus fine. Les rubis sont les pierres les plus dures et les plus résistantes au monde après le diamant. Ces bijoux proviennent de la même famille minérale d'oxyde d'aluminium (corindon). Les rubis sont créés par une forte chaleur/température et une forte pression dans les entrailles d'un calcaire riche en argile. Le rubis se forme principalement dans les roches métamorphiques et les roches volcaniques ignées ou basaltiques.
En second lieu, on retrouve cette pierre précieuse dans les dépôts alluviaux. Lorsque le corindon minéral contient des traces d'oxyde chromique (III), il se transforme en rubis (chrome). Cette teinte allochrome est responsable de la coloration rouge profonde et très saturée du rubis. Si le fer et le titane sont les principaux chromophores du corindon, celui-ci devient du saphir.
Le rubis présente souvent des inclusions qui ne sont pas considérées comme des défauts. Au contraire, ces impuretés permettent de déterminer l'origine naturelle de la pierre précieuse. La couleur du minéral est liée à un mélange de chrome. Il prend des nuances de rose foncé au rouge foncé avec une teinte violette. Les rubis les plus appréciés au monde (surtout dans la joaillerie pour la fabrication des bijoux) sont les pierres de couleur « sang de pigeon ». Il s'agit d'un rouge unique avec une légère teinte violette. Les minéraux avec une coloration brune sont les moins précieux.
Voir aussi