Comment bien choisir une Émeraude
16 avril 2023Offrir une Émeraude
18 avril 2023L'émeraude est une pierre précieuse aux innombrables vertus et qui fascine autant que le diamant. Comme beaucoup de personnes, vous portez surement cette gemme sur vos bijoux (colliers, bagues, bracelets… pierre facettée ou cabochon) sans avoir une idée sur son origine. Planetys vous aide à en savoir davantage sur la formation de l'émeraude.
Les origines de l'émeraude
L'émeraude est qualifiée de gemme hydrothermale, car sa formation se fait dans les sources hydrothermales. Ces dernières sont des réservoirs d'eau chaude que l'on retrouve entre 500 et 5000 mètres de profondeur au niveau des dorsales océaniques. Elles sont précisément au niveau des points de divergence de deux plaques tectoniques. La formation de l'émeraude a lieu au cours de la remontée du magma dans la roche.
Les éléments qui composent l'émeraude proviennent normalement de différents sites géochimiques. Le chrome, le fer et le vanadium que l'on retrouve dans l'émeraude sont des constituants du manteau terrestre. En revanche, le béryllium et les alcalins sont des éléments de la croûte continentale. C'est lors de la remontée du magma que ces différents constituants de l'émeraude se réunissent au niveau des ouvertures entre les plaques tectoniques. C'est à cet endroit que le magma se refroidit.
Pierre convoitée depuis l'Antiquité, la première émeraude a été découvertes en Égypte. Aujourd'hui, les pierres que l'on retrouve sur le marché mondial de la joaillerie proviennent en majorité de la Colombie. Les bijoux de haute joaillerie comme ceux que propose Planetys portent aussi des émeraudes provenant du Brésil, du Pakistan, de la Zambie, du Zimbabwe, de l'Afghanistan, de la Russie…
La formation des pierres provenant des gisements de Muzo en Colombie se fait dans le bassin de la Cordillère orientale. Les émeraudes du Brésil sont quant à elles produites dans des roches constituées de phlogopite (phlogopitites) et dans des roches constituées de plagioclases (plagioclasites).
Comment se forme l'émeraude ?
Elles font partie d'une famille de minéraux appelés béryls au même titre que l'aigue-marine. Elles se forment par la fusion des molécules de béryllium, de silicone, d'aluminium et d'oxygène au cours du refroidissement du magma. En fusionnant, ces différents éléments forment des cristaux de béryl ayant une forme hexagonale. À la base, ils sont surtout transparents, mais la présence de certains métaux leur donne une couleur précise.
L'émeraude est la variété verte du béryl. Elle contient du chrome, du vanadium et du fer qui lui confèrent sa couleur verte. Quand le minéral formé n'est pas d'une teinte vert vif et intense, et d'une réfraction faible, elle est simplement qualifiée de béryl vert. Le béryllium contenu dans l'émeraude est responsable de sa structure. Quelle que soit sa clarté, cette pierre précieuse comporte souvent des inclusions malgré sa rareté.
Comment s'explique l'apparition des différentes déclinaisons de l'émeraude ?
Comment s'explique l'apparition des différentes déclinaisons de l'émeraude ? La couleur des pierres dépend de la quantité de traces des métaux qu'elles contiennent. Pour cette pierre, c'est la proportion et la distribution de chrome, de vanadium et de fer qui déterminent sa teinte. Les différentes concentrations qu'on retrouve dans les gemmes amènent à distinguer trois grandes catégories de pierres :
- émeraude vert jaune
- émeraude vert-bleu
- émeraude vert pur
La couleur verte de l'émeraude est obtenue par une réaction entre le chrome et le vanadium. Quand la quantité de l'un de ces métaux est faible dans une pierre, sa couleur verte vire vers le jaune. Les pierres vert-jaune sont très peu utilisées pour fabriquer des bijoux, car elles n'ont pas une grande valeur.
Quand la quantité de fer est significative dans une pierre, sa couleur vire vers des nuances de bleu. L'émeraude vert bleu est plus foncée que les pierres vert pur. Une pierre précieuse qui comporte une proportion plus ou moins équitable de chrome et de vanadium avec une faible quantité de fer présente une couleur vert pur.
C'est cette émeraude que nous utilisons en haute joaillerie pour fabriquer des bijoux de grande qualité. Ces pierres précieuses de couleur vert intense ont une grande pureté et offrent un meilleur rendu après la taille. Nous les utilisons pour fabriquer des boucles d'oreilles, des bagues, des colliers et des bracelets qui mettent en valeur votre style. Retrouvez au meilleur prix notre collection de bijoux en émeraude sur notre boutique en ligne.
Voir aussi