L'Argent 925
Métal précieux aussi connu sous le nom d'argent métallique, l'argent est utilisé dans un grand nombre de domaines depuis des milliers d'années. Il est bien plus répandu que d'autres métaux précieux (l'or par exemple). L'argent est le métal précieux le plus courant en joaillerie et dans l'orfèvrerie. C'est une matière qui possède des qualités distinctives et qui séduit par sa couleur et ses propriétés. C'est pourquoi Planetys lève le voile sur ce métal précieux et vous propose une riche gamme de bijoux en argent très esthétique et de première qualité.
L'Argent : définition
L'argent est un métal rare présent à l'état dit « natif » dans le sous-sol en l'état. Ce qui signifie qu'on l'y retrouve comme élément chimique plus ou moins pur. On retrouve aussi l'argent sous forme de cristaux isolés dans la nature et fréquemment en filaments courbés. En effet ce métal n'est pas le plus précieux qui existe au monde, mais il occupe une place de choix dans la liste des matériaux.
L'argent est très apprécié et utilisé en bijouterie et joaillerie, car il apporte une touche particulière aux bijoux. Il peut servir de matériau de base, tout comme il peut être utilisé comme métal de recouvrement. Il peut aussi s'associer avec différentes couleurs de pierre.
Son apparence et sa couleur
L'argent présente une apparence métallique blanche très attrayante. Son nom argent, venant de arg -, un étymon indo-européen commun qui a pour définition « blanc brillant, laiteux et clair » lui a d'ailleurs été donné en raison de sa couleur blanche. Un bijou en argent est d'un blanc éclatant à sa sortie de fabrication.
À ce stade, il est presque impossible de le distinguer du platine ou de l'or blanc, qui sont les autres matériaux blancs utilisés en joaillerie. Certains connaisseurs arrivent à faire la différence entre ces différents matières à partir du poids (l'argent est plus léger que l'or blanc et le platine) et du poinçon.
Ses caractéristiques et particularités
L'argent est un métal tendre, très malléable et donc facile à travailler. C'est aussi une matière ductile, c'est-à-dire que ce métal a la capacité à s'étirer sans se rompre. Avec un gramme d'argent métal, on obtient un fil de 2 600 mètres. L'argent est aussi une matière réputée pour sa grande résistance et sa durabilité. La malléabilité de ce métal précieux blanc et brillant en font un choix de prédilection pour les bijoutiers du monde entier. Les fabricants de bijoux peuvent par conséquent donner à l'argent métal toutes les formes souhaitées. Cela leur permet de proposer des créations esthétiques (boucles d'oreilles, bracelets, bagues, colliers en argent) dans des formes variées.
Les bijoux en argent sont l'une des spécialités de la bijouterie Planetys. Les créateurs conçoivent de jolis bijoux en argent dans différents styles pour satisfaire toutes les envies. On retrouve dans la collection de bijoux en argent de Planetys des colliers, des bracelets, des boucles d'oreille en argent sterling 925/1000.
Tout comme le cuivre et l'or, l'argent métal présente une bonne résistance à l'oxydation. Les sulfures présents dans les aliments représentent, par contre, une menace pour ce type de métal. Ils s'attaquent facilement à l'argent, ce qui explique le noircissement de l'argenterie que l'on observe parfois.
Les solutions de permanganate, les acides chromique, sélénique et persulfurique, et l'eau régale attaquent aussi ce métal blanc. L'argent est le meilleur métal conducteur de la chaleur et de l'électricité dans les conditions normales de température et de pression. Une autre particularité de ce métal à l'aspect brillant et reflétant, c'est qu'il est insoluble dans les alcalins, tout comme dans l'eau. L'argent métal est bien plus solide que l'or et ne risque pas de provoquer des allergies.
L'argent dans l'Histoire
Il fait partie des premiers métaux précieux qui ont été découverts. Le métal blanc a été utilisé dans diverses civilisations et sous différentes formes à travers les siècles.
L'histoire de l'argent
L'utilisation de l'argent remonte à des milliers d'années en arrière, puisque les objets les plus anciens conçus en métal qui ont été découverts datent du néolithique. Les Égyptiens de l'Antiquité exploitaient déjà le métal blanc 3 500 avant Jésus-Christ. Le métal précieux a été extrait pour la première fois du sol en Turquie (anciennement Anatolie) vers 3 000 av. J.-C. Les mines alimentaient la Grèce, le Proche-Orient et la Crête durant l'antiquité.
Le centre principal de la production d'argent se trouvait dans les mines de Laurium en Grèce vers 1200 av. J.-C. Un peu plus tard, aux alentours de 100 apr. J.-C., l'Espagne se mit à produire de l'argent métal en grande quantité. Il devint ainsi le fournisseur principal de l'Empire romain. L'alimentation de l'Europe en argent métal a ensuite connu un réel changement avec la conquête du territoire espagnol par les Maures. Plusieurs petites mines se sont alors ouvertes dans toute l'Europe (surtout en Allemagne et en Europe de l'Est) entre 750 et 1200 après J.C, en plus de celles qui dataient de l'Antiquité.
La découverte de l'Amérique en 1492 marqua un tournant décisif dans l'histoire de l'argent métal. Entre 1500 et 1800 apr. J.-C., on assista à une explosion de la production mondiale avec une part de 85 % attribuée au Mexique, à la Bolivie et au Pérou. Depuis, la production de l'argent dans le monde n'a ainsi cessé d'augmenter avec la découverte de nouvelles mines et l'utilisation du métal précieux dans de nouvelles technologies.
Le symbolique de l'argent métal
L'argent métal est l'opposé de l'or et représente la féminité, la lune et la pureté. Les alchimistes surnomment l'argent « Métal de Diane » ou « Métal de la Lune ». L'argent est d'ailleurs utilisé comme symbole pour certaines déesses de la Lune. Il sert aussi de protection contre certaines créatures maléfiques comme les loups-garous et les vampires dans les mythes populaires. Les noces d'argent correspondant aux 25 années de mariage d'un couple font également partie des symboliques de l'argent métal.
Quelles sont les différentes qualités d'argent ?
En fonction de sa composition, ce métal blanc peut prendre différents aspects ou posséder certaines caractéristiques. Les différents types d'argent utilisé pour la fabrication des bijoux sont encore mal connus du public. Bon nombre de personnes n'arrivent pas à faire la différence entre l'argent plaqué, l'argent massif ou l'argent Alpaca au premier coup d'œil.
L'argent massif
L'argent massif est mélangé à un autre métal (le plus souvent le cuivre), afin que sa solidité soit renforcée. Il est cependant composé en grande majorité d'argent pur. Selon la loi française, l'argent est dit massif lorsqu'il comprend au minimum 80 % d'argent pur en masse. On distingue 3 grandes catégories d'argent massif :
- l'argent 925 ou argent sterling qui est le plus courant,
- l'argent 950,
- l'argent 800.
De nombreux bijoux sont fabriqués avec l'argent massif. L'avantage avec ces bijoux est qu'ils ont une durée de vie plus longue comparée à celle des autres types d'argent. De plus, les bijoux en argent massif conservent toute leur éclat sur le long terme s'ils font l'objet d'un entretien adapté. Même un frottement répété ne risque pas de faire disparaître le joli brillant de vos bijoux en argent massif. Au fil du temps, il peut cependant finir par prendre une teinte patinée naturelle. Certains bijoux en argent massif sont plaqués avec une couche de rhodium, un métal blanc environ 6 fois plus cher que l'or.
Pour redonner son aspect original à un bijou en argent massif qui a subi un choc et qui présente des rayures profondes, il suffit de le brosser et de le polir. Si vous recherchez de jolis bijoux en argent 925 que vous pourrez utiliser pendant de longues années, Planetys est la référence en France. Les bijoux en argent sterling que nous proposons sur notre boutique en ligne sont d'excellence qualité et sont proposés à la vente à un prix très intéressant.
L'argent plaqué
Une couche plus ou moins fine d'argent est parfois utilisée pour recouvrir un métal pauvre. Le résultat ainsi obtenu est appelé argent plaqué. Le procédé utilisé pour déposer la couche d'argent sur la matière de base est appelé électrolyse. Les bijoux issus de ce procédé sont moins lourds que ceux conçus avec de l'argent massif et sont les moins chers du marché. Gardez à l'esprit que la couche d'argent disparaîtra au fil du temps pour laisser place au métal de base.
L'argent allemand ou Alpaca
L'argent allemand encore appelé Alpaca est une imitation du métal blanc. Il s'agit, en réalité, d'un alliage composé de cuivre, de zinc et de nickel qui imite les reflets de l'argent. Ce métal est bien plus léger que l'argent pur et s'oxyde rapidement à l'air en prenant une coloration verdâtre. La vente de l'argent allemand est interdite en France à cause de la présence de nickel, un allergène dans la liste de ses composants.
Quelle est la différence entre argent 925, argent sterling et argent massif ?
L'argent 925, l'argent massif et l'argent sterling ne désignent pas différents métaux. Au contraire, ils indiquent tous les 3, le même type d'argent métal. L'argent massif a une teneur en argent d'au moins 92,5 % dans son ensemble et le chiffre 925, équivalent à 22 carats est souvent apposé au niveau du poinçon du bijou. Il est donc composé du métal pur, par opposition au plaquage en argent.
L'argent sterling est largement utilisé par les joailliers pour la fabrication de bijoux (boucles d'oreilles, colliers…) d'une grande brillance, comme ceux que propose à la vente chez Planetys. Il est aussi beaucoup utilisé dans le monde de l'orfèvrerie pour la fabrication des objets d'argenterie. Bénéficiez d'un rapport qualité/prix impressionnant en achetant vos bijoux en argent 925 sur Planetys.
Comment vérifier si un bijou est en argent ?
Il existe de nombreuses contrefaçons sur le marché de l'argent. Si vous doutez de la teneur en argent d'un bijou, voici quelques méthodes pour vérifier son authenticité.
Vérifiez le poinçon
Si celui-ci n'a pas une tête de Minerve ou ne comporte pas l'inscription sterling ou 925 (indiquant le titrage de l'argent - 22 carats), passez votre chemin. Quand le bijou ne comporte pas de poinçon, cela peut aussi signifier que le matériau utilisé pour sa fabrication n'est pas de l'argent véritable.
Les fabricants sont obligés d'effectuer un dépôt de poinçon de garantie uniquement sur les bijoux en argent dont la masse est supérieure à 30 grammes.
Pour les bijoux dont le poids est inférieur à 30 grammes l'apposition de la tête de minerve n'est pas obligatoire, mais les fabricants sont néanmoins obligés d'apposer un poinçon de fabricant.
Utiliser la méthode de l'aimant
L'argent n'est pas magnétique, donc si un aimant n'attire pas le bijou, il y a une chance qu'il soit en argent. Cependant, cela ne garantit pas que le bijou soit en argent, car d'autres métaux non magnétiques pourraient être utilisés.
Le test de la glace
L'argent est un bon conducteur de chaleur. Placez un glaçon sur le bijou. S'il fond rapidement, il peut indiquer que le bijou est en argent. Cependant, cela peut ne pas être une méthode très fiable.
Le frottement
Frottez doucement le bijou avec un chiffon doux. Si le chiffon noircit, cela peut indiquer la présence d'argent, car l'argent a tendance à s'oxyder au contact de l'air. Cependant cette méthode est inefficace avec les bijoux de finition rhodiée.
Le nitrate d'argent
Cette méthode nécessite l'achat d'un kit de test de l'argent. Elle implique l'application de nitrate d'argent sur une petite partie du bijou et l'observation de toute réaction chimique. Cependant, cette méthode peut endommager légèrement le bijou.
L'Évaluation professionnelle
Si vous avez des doutes quant à l'authenticité de votre bijou en argent, il est recommandé de consulter un professionnel, comme un bijoutier, qui peut effectuer des tests plus précis.
Quoi qu'il en soit, pour éviter les mauvaises surprises, faites l'achat de vos bijoux en argent dans un magasin de renom comme Planetys. Les colliers, bracelets et autres bijoux de Planetys possèdent un poinçon 925 (22 carats). Cela garantit que nos produits sont bel et bien en argent sterling et non un plaqé argent. Par ailleurs, notre large sélection de bijoux est garantie sans plomb et sans nickel.
Vos Questions:
— "Comment éviter que les bijoux en argent noircissent ?"
L'argent a tendance à noircir ou à s'oxyder avec le temps en raison de la réaction chimique avec l'air, l'humidité ou d'autres substances présentes dans l'environnement. Pour éviter le noircissement de l'argent, voici quelques conseils :
- Port fréquent : L'usure régulière de bijoux en argent peut contribuer à les maintenir propres. L'action du port frotte légèrement la surface et peut prévenir l'accumulation de ternissement.
- Stockage approprié : Lorsque vous ne portez pas vos bijoux en argent, assurez-vous de les stocker correctement. Utilisez des sacs ou des boîtes anti-oxydation conçus spécifiquement pour les bijoux en argent, afin de minimiser l'exposition à l'air.
- Éviter le contact avec des substances chimiques : Évitez le contact direct avec des produits chimiques tels que les parfums, les lotions, les détergents et les produits de nettoyage ménagers. Ces substances peuvent accélérer le processus de ternissement.
- Nettoyage régulier : Nettoyez vos bijoux en argent régulièrement pour éliminer l'accumulation de saleté et d'huiles. Utilisez une solution de nettoyage douce ou un chiffon en argent spécialement conçu. Assurez-vous de sécher complètement vos bijoux après le nettoyage.
- Utilisation de produits anti-ternissure : Des produits anti-ternissure, disponibles dans les magasins de bijoux, peuvent être utilisés pour protéger l'argent. Ces produits créent une barrière protectrice qui retarde le processus de ternissement.
- Polissage occasionnel : Utilisez un chiffon de polissage pour l'argent pour redonner de l'éclat à vos bijoux. Assurez-vous d'utiliser un chiffon doux pour éviter de rayer la surface.
- Éviter l'exposition à l'humidité : L'humidité favorise l'oxydation de l'argent. Rangez vos bijoux dans un endroit sec et évitez de les laisser à l'air libre pendant de longues périodes.
En suivant ces conseils, vous pouvez minimiser le noircissement de l'argent et prolonger la beauté de vos bijoux.
— "Est ce que les bijoux en argent peuvent aller dans l eau ?"
Bien que l'argent soit un métal qui peut résister à l'eau dans une certaine mesure, il est important de prendre des précautions pour prévenir tout dommage ou ternissement. Il est généralement recommandé d'éviter de porter des bijoux en argent sous la douche ou pendant le bain ainsi qu'à la piscine et à la mer.
Si malgré cela vos bijoux en argent entrent en contact avec de l'eau, assurez-vous de les sécher soigneusement après utilisation. Utilisez un chiffon doux pour enlever toute humidité résiduelle et éviter l'accumulation d'eau qui pourrait contribuer au ternissement.
En résumé, bien que l'argent puisse résister à une exposition limitée à l'eau, il est préférable d'éviter de le porter dans des environnements où il pourrait être en contact fréquent avec des substances susceptibles d'accélérer le ternissement. Retirer vos bijoux en argent avant de prendre une douche, un bain, d'aller à la piscine ou à la mer contribuera à préserver leur éclat et à prolonger leur durée de vie.
— "Qu'est ce que l'argent rhodié ?"
L'argent rhodié est de l'argent revêtu d'une fine couche de rhodium, un métal précieux qui fait partie du groupe du platine. Le rhodium est connu pour sa brillance, sa résistance à la corrosion et sa capacité à refléter la lumière. Le revêtement de rhodium est souvent utilisé sur les bijoux en argent pour améliorer leur apparence, les protéger contre l'oxydation et prolonger leur durée de vie.