Le Diamant
Fascinant, pur et étincelant, le diamant est la pierre précieuse la plus convoitée dans le monde entier. Il est utilisé depuis la nuit des temps pour sublimer le doigt, le poignet, les oreilles ou le cou des reines, des stars et des rois. Symbole de loyauté et de pureté, le diamant évoque le luxe et le prestige. Histoire, vertus, prix, qualité… voici tout ce qu'il faut savoir sur le diamant.
Propriétés du diamant
- Type : Pierre précieuse
- Le plus souvent incolore mais le diamant existe dans toutes les couleurs
- Dureté : 10/10 sur l’échelle de Mohs
- Densité : 2,9 à 3,5 g
- Pierre de naissance : Avril
- Signe du zodiaque : Bélier
- Les événements : 60ème anniversaire de mariage
Histoire du diamant
Le diamant est un minéral formé à une température de fusion de 3546,85 °C dans les profondeurs de la terre. Sa plus ancienne découverte remonte il y a plus de 4 000 ans en Inde. Cette gemme qui séduit par son éclat était utilisée par les Indiens pour orner les objets religieux. Jusqu'au début du 18ème siècle, l'Inde représentait la principale source d'extraction de diamant dans le monde. D'autres petits gisements ont été également découverts à Bornéo durant cette période.
Les tout premiers diamants extraits en Inde auraient été apportés en Europe en l'an 327 avant J.-C par Alexandre le Grand. Cela ouvra ainsi la porte au commerce entre l'orient et l'Europe. Une route du diamant a été donc ouverte à partir des années 1500.
Certains explorateurs s'aventurèrent également vers d'autres horizons pour trouver des diamants de nouveaux gisements. On assiste ainsi à la découverte des gisements du Brésil (1725), de la Russie (1829) ou d'Australie (1851). À la fin du XIXe siècle, un nouvel eldorado du diamant fut découvert en Afrique du Sud et qui continue d'être exploitée aujourd'hui.
Une provenance diversifiée
Le diamant est formé il y a trois milliards d'années sous d'énormes pressions, à des profondeurs de 150 km. Les diamants sont expulsés par des éruptions volcaniques, puis remontés par des cheminées à la surface de la Terre. Ils se retrouvent ainsi piégés dans des roches volcaniques appelées Kimberlites.
La kimberlite est un type de roche ignée principalement connue pour contenir parfois des diamants. Elle est généralement de couleur bleu-gris à verdâtre et se caractérise par une texture porphyrique, ce qui signifie qu'elle contient de gros cristaux (phénocristaux) encastrés dans une matrice fine.
Les kimberlites se forment en profondeur dans le manteau terrestre sous des conditions de pression et de températures extrêmement élevées. Elles sont associées à des éruptions volcaniques violentes qui se produisent lorsque le magma remonte rapidement du manteau vers la surface de la Terre.
Ces éruptions peuvent transporter des diamants et d'autres roches mantelliques jusqu'à la surface relativement intactes. Les dépôts de ces roches sont la principale source de diamants, qui sont des gemmes de grande valeur et ont de nombreuses applications industrielles. Par conséquent, les kimberlites sont étudiées de manière approfondie par les géologues et les sociétés minières à la recherche de gisements de minerai de diamant économiquement viables.
Les caractéristiques du diamant
Qu'ils soient incolores, jaunes, bruns, bleutés, parfois noirs ou exceptionnellement verts, les diamants symbolisent la perfection. Chaque diamant, de par leur originalité, est unique. Chaque gemme, arborant une couleur différente possède une valeur, une profondeur, une sensibilité différente. De forme cubique, le diamant est majoritairement composé de carbone. Cet élément lui apporte une résistance inégalable.
Voici quelques-unes de ses caractéristiques principales :
- Dureté : Le diamant est l'une des substances les plus dures connues sur Terre, classée 10 sur l'échelle de Mohs, ce qui signifie qu'il est très résistant aux rayures et à l'abrasion.
- Brillance : Sa capacité à réfracter la lumière et sa forte dispersion de la lumière blanche en couleurs spectrales confèrent au diamant son éclat caractéristique, appelé feu.
- Origine : Les diamants peuvent être d'origine naturelle, formés sous terre sur des millions d'années, ou synthétiques, créés en laboratoire. Les diamants synthétiques ont des caractéristiques similaires aux diamants naturels mais peuvent être distingués par des experts.
- Conductivité : Le diamant est un matériau exceptionnellement conducteur de chaleur, mais il est un isolant électrique. Cela signifie qu'il est très efficace pour transférer la chaleur, mais qu'il ne conduit pas l'électricité. Cette propriété est due à sa structure cristalline très ordonnée, qui en empêchant le mouvement des électrons, rend le diamant extrêmement isolant en matière d'électricité.
Cependant, en raison de sa structure moléculaire rigide, les vibrations des atomes dans le réseau cristallin du diamant se propagent facilement, ce qui en fait un conducteur thermique. En effet, le diamant est l'un des matériaux les plus conducteurs de chaleur connus, avec une conductivité thermique environ cinq fois supérieure à celle du cuivre.
En raison de ses caractéristiques uniques, le diamant est l'une des pierres précieuses les plus prisées dans le monde de la joaillerie.
Comment reconnaître un diamant de qualité ?
En gemmologie comme en joaillerie, la qualité du diamant est déterminée, dans la majorité des cas, par les 4 C : Carat (poids), Cut (taille), Clarity (clareté) et Color (teinte). Un cinquième critère de choix est la confiance. La taille du diamant fait principalement référence à la réflexion de la lumière sur la pierre qui a déjà une réfraction élevée. Plus la taille est élevée, plus le diamant aura un éclat optimal.
L'échelle de couleur du diamant varie de D (incolore, très rare) à Z (jaune clair, gris ou brut). La rareté de la pierre impacte donc grandement sa valeur. Évitez donc de choisir un diamant Piqué, quel que soit son poids. Les inclusions sont en effet visibles à l'œil nu, et altèrent la l'éclat de la pierre. Elles peuvent aussi la fragiliser. En joaillerie, le carat est l'unité de mesure communément utilisée pour exprimer la poids d'une pierre. Le nombre de carats détermine la valeur de la pierre.
Que vous souhaitiez acheter un bague ou un collier sertis de diamants, ces informations vous aideront à faire le bon choix. Planetys vous propose des bijoux sertis de diamant d'une qualité irréprochable. Toutes nos pierres précieuses sont livrées avec un certificat d'authenticité délivré par notre laboratoire pour attester de la qualité du cristal.
Comment déterminer le prix d'un diamant ?
Le prix du diamant est également déterminé par ce que l'on appelle les 4C. Pour définir la valeur du diamant, vous devez tenir compte de sa clareté, sa teinte, sa clareté et surtout son poids. Le nombre d'impuretés que présente la pierre jouera également beaucoup sur son prix.
Astrologie et symbolique du diamant
Le diamant est associé à plusieurs signes astrologiques et a donc diverses significations. Cette gemme est associée au Bélier sous le symbole de l'énergie, de l'impulsivité et de l'entrain. Elle symbolise la jeunesse, l'amour éternel et la compréhension. Les diamants interagissent aussi avec les signes du zodiaque du Lion et du Taureau.
Dans l'astrologie chinoise, la pierre de carbone est associée au signe du Cochon dans l'astrologie chinoise. Ce dernier est rattaché à la délicatesse, au luxe et à la diplomatie.
Lithothérapie : le diamant et ses bienfaits
Le diamant entre en résonance avec le chakra coronal : il permet ainsi un alignement de l'énergie et des vibrations de chaque individu. Le diamant favorise l'harmonie, qu'elle soit en nous-même ou autour de nous.
Il apporte la clairvoyance et permet de développer ses capacités dans les domaines de la méditation et de la télépathie.
D'autre part, le diamant est un amplificateur et un purificateur d'énergie. Selon certaines croyances, il protège son porteur contre les énergies néfastes ainsi que les ondes négatives qui empêchent l'action et entravent la clarté des pensées.
Sur le plan physique, le diamant possède également des bienfaits : notamment sur le cœur et le cerveau. Ici les couleurs de la gemme pourront avoir une importance. Par exemple, le diamant vert, rarissime, favorise l'accouchement. Boire de l'eau de "diamant" favoriserait également la gestion du stress et la fortification du système musculaire.
Cette pierre tant convoitée encourage à affronter les difficultés de la vie avec positivité, et à en tirer des leçons. Elle motive à être un modèle de courage durant les moments d'adversité. Le diamant bleu contribuerait à accélérer la guérison quand il est en contact avec la peau au niveau d'un organe malade.
Mythes et légendes autour du diamant
Dans la mythologie gréco-romaine, le diamant est symbole d'amour éternel. Il l'est toujours actuellement. Au cours du temps, et notamment durant le Moyen-âge, on considère le diamant comme un antipoison. Ce sont alors les vertus curatives qui priment sur l'esthétique de la gemme.
Dans la culture indienne, le diamant a une force indestructible ainsi que des vertus protectrices. Selon les légendes anciennes, un porteur de diamant sera épargné de tous dangers (sorcellerie, feu, maladie, venins) et s'entourera de bonnes ondes positives. Les Grecs, par exemple, voyaient en ces pierres une allégorie des larmes des dieux ou encore de la poussière d'étoiles. Cette croyance a fait du diamant un vrai bijou de convoitise qui créa de nombreuses guerres et de conflits.
Ce n'est qu'à la Renaissance que le diamant est considéré comme la pierre précieuse par excellence : le diamant sera alors placé au sommet des couronnes, en pendentif, ou sur des objets d'art. Le diamant représente alors la loyauté, la force, la noblesse.
La tradition française d'offrir une bague diamant nous provient de 1477, lorsque Marie de Bourgogne reçoit un tel bijou de la part de l'Archiduc Maximilien d’Autriche. On perçoit alors le caractère prestigieux du diamant.
Pourquoi offrir un diamant ?
Les diamants sont des pierres précieuses éternelles. Ils sont résistants, très durs, mais surtout ont de la valeur. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'on les retrouve sur les bagues de fiançailles.
Offrir un diamant permet de démontrer son engagement auprès de l'être aimé. Une bague de fiançailles ou de mariage sertie de diamants symbolise le caractère indestructible et éternel des liens qui unissent un couple.
Le diamant blanc transparent évoque également la probité des sentiments entre les deux amoureux. Cette gemme symbolise donc la fidélité en plus de l'amour éternel. Puisqu'il survit à toute épreuve, celui ou celle qui offre un bijou (bague, collier ou bracelet) serti de diamant à son compagnon, met symboliquement son couple à l'abri des épreuves d'une vie.
Un diamant naturel ou un bijou avec un diamant se transmet de génération en génération. Cette pierre porte en elle les souvenirs de plusieurs vies. Elle a une grande valeur patrimoniale, mais également sentimentale. La transmission d'un diamant est donc une très belle manière de rester gravé dans le cœur de votre descendance.
Quand offrir un diamant ?
Vous pouvez offrir un diamant à de nombreuses occasions, officielles ou non. En général, il est associé :
- aux fiançailles (bague surmontée d'un diamant solitaire),
- mariage (des diamants pour paver un anneau en or par exemple),
- aux noces de diamant (60á anniversaire de mariage).
Un bijou en diamant (bague, pendentif, boucles d'oreilles, bracelet, collier) peut être par ailleurs offert lors de la Saint-Valentin, un anniversaire ou encore un anniversaire de mariage. Vous pouvez également offrir une bague de promesse sertie de diamant à un être cher. Cette pierre symbolisera donc le lien précieux qui vous unit à votre compagnon. Le diamant est toujours un cadeau parfait à offrir à votre bien-aimé(e).
Le diamant comme cadeau
Le diamant est le symbole du 60ᵉ anniversaire de mariage. Offrir une telle gemme lors des fiançailles ou du mariage, représente ainsi un engagement sincère. Offrir une bague diamant lors d'une déclaration symbolise une union forte et durable.
Faire le choix d'un bracelet ou d'un pendentif diamant est plus subtil : rien de tel pour faire comprendre à notre âme sœur ce que l'on ressent à son égard.
Le diamant saura sublimer les personnes ayant une grande sensibilité. Les personnes intuitives, imaginatives, celles qui laissent paraitre leurs sentiments et leurs idées porteront le diamant comme personne.