Le Saphir
Le saphir est une pierre précieuse plébiscitée en joaillerie et en lithothérapie. Cette gemme de couleur bleue se démarque par sa clarté et sa brillance. Elle offre de nombreux bienfaits et revêt un caractère symbolique. Il peut cependant être confondu avec d'autres pierres présentant une apparence similaire à la sienne. Son prix est influencé par plusieurs paramètres. Chez Planetys, votre boutique de bijoux tendance, nous vous proposons de beaux bijoux en saphir à des prix abordables.
Propriétés du saphir
- Type : Pierre précieuse
- Couleur : Bleu clair à bleu profond intense et toutes couleurs sauf rouge: rose, violet, jaune, vert, incolore, brun, noir...
- Dureté : 9 sur l’échelle de Mohs
- Densité : 3,95 à 4,03
- Famille : Corindon
- Pierre de naissance : Septembre
- Signe du zodiaque : Vierge des 2e et 3e décans et Balance du 1e décan
- Les événements : 5e, 16e, 45e et 70e anniversaires de mariage
Histoire du saphir
L'origine du saphir remonte à l'Antiquité. Dans la Rome antique et dans les traditions de l'Égypte ancienne, elle est considérée comme étant une pierre sacrée de la justice et de la vérité. Les Égyptiens croyaient également que le saphir bleu apportait la paix et la prospérité à ses détenteurs.
Au Moyen Âge, les alchimistes le considéraient comme étant la pierre de l'air. On lui attribuait d'ailleurs le pouvoir de libérer les prisonniers qui le détenaient. Ses pierres étaient notamment utilisées en joaillerie pour fabriquer des bijoux. Pendant la Renaissance, elles étaient portées pour exprimer le statut social et le pouvoir.
À l'époque moderne, le saphir est devenu une pierre naturelle de choix pour les bagues de fiançailles. Depuis 1920, on retrouve sur le marché des variétés de saphirs synthétiques, dont le saphir étoilé. Aujourd'hui, ce minéral naturel sert à orner tous types de bijoux, à savoir :
- des boucles d'oreille,
- des colliers,
- des bagues,
- des bracelets, etc.
Il est par ailleurs utilisé en lithothérapie en raison de ses vertus.
Comment reconnaître un vrai saphir ?
Le saphir se forme dans des roches métamorphiques et magmatiques. Il présente des traces d'éléments chimiques comme le titane, le vanadium et le fer. Ce minéral naturel revêt des couleurs comme le jaune, le bleu lilas, le violet, le rouge, le rose et l'orange. Certaines variétés rares de cette pierre présentent un mélange de couleurs. C'est le cas du saphir « padparadscha ». Ceux-ci présentent un mélange unique des teintes orange, rose et jaune leur conférant une magnifique apparence originale. Le saphir bleu demeure toutefois la variété la plus populaire et appréciée. Ainsi que certains saphirs étoilés taillés en cabochon.
Il s'agit d'une pierre précieuse qui possède la même dureté (9 sur l'échelle de Mohs) que le rubis. Elle demeure cependant moins résistante que le diamant (10 Mohs). De façon générale, lorsque les saphirs sont de bonne qualité, ils sont purs et ne présentent pas d'inclusions visibles. Ces dernières peuvent pourtant être observables grâce à l'utilisation d'un microscope. Ainsi, que vous optiez pour des boucles d'oreilles ou un collier en saphir jaune, rouge, bleu ou padparadscha, assurez-vous que la gemme ne présente pas d'imperfections.
Rappelons néanmoins que les gemmes de saphir peuvent subir un traitement thermique visant à intensifier leurs couleurs. Elles sont souvent confondues avec les saphirs synthétiques. De manière générale, ceux-ci subissent des traitements pour ne présenter aucune inclusion. Pour les identifier, il suffit de les placer sous une lumière UV pour voir s'ils émettent une couleur verte. S'ils en émettent, il s'agit de pierres synthétiques. Dans le cas contraire, il s'agit plutôt de vraies pierres précieuses.
Provenance de la pierre
Les principaux gisements de saphir se trouvent dans les pays comme la Thaïlande, l'Inde et le Myanmar. On retrouve également ces pierres précieuses au Brésil, en Australie et à Madagascar. Cependant, les variétés les plus recherchées de ce corindon sont celles provenant de Mogok au Myanmar (ex-Birmanie), du Cachemire et de l'Inde.
Les plus belles pierres naturelles de saphirs proviendraient des mines du Cachemire. Ce sont les gisements du Sri Lanka, qui produisent près de la moitié des saphirs disponibles.
Comment déterminer le prix d'un saphir ?
Le saphir fait partie des pierres précieuses les plus appréciées. Son coût est donc plus élevé que celui des pierres fines. C'est notamment le cas des saphirs de qualité AAA exempt d'inclusions. En effet, le prix d'un saphir d'origine naturelle varie en fonction de plusieurs paramètres. Il s'agit surtout de la pureté des pierres précieuse, de l'aspect de leur couleur, de leur taille (coupe) et de leur poids. Plus les gemmes de saphir laissent passer la lumière et plus elles sont pures. Les spécimens rares dépourvus de cristaux ou d'inclusions visibles à l'œil nu sont les plus purs et donc les plus chers.
D'un autre côté, à caractéristiques égales, un saphir de Ceylan de poids supérieur coûte naturellement plus cher qu'un autre de poids inférieur. Par exemple, un saphir de 3 carats (soit 0,60 g) sera vendu à un prix plus élevé qu'un saphir de 1 carat (soit 0,20 g). En ce qui concerne les couleurs, plus elles sont intenses et plus les pierres ont de la valeur sur le marché. Un saphir de teinte plus intense aura par conséquence plus de valeur.
Les pierres ayant subi une taille correcte présentent une belle apparence brillante. Cette dernière compte également dans la détermination du prix du saphir. Ainsi, les bijoux (bague, collier, bracelet…) en saphir de bonne qualité sont plus chers que ceux dont le cristal n'a pas une bonne clarté. Leur prix peut aussi varier en fonction des matériaux (argent, or…) utilisés pour la fabrication des montures du bijou. Il faut parfois compter plusieurs centaines d'euros pour acquérir un bijou en saphir.
Chez Planetys, nous vous proposons de beaux bijoux en pierres de saphir haut de gamme à des prix attractifs.
Astrologie et symbolique du saphir
Le saphir est une pierre noble plébiscitée pour la fabrication de bagues de fiançailles. Cela s'explique notamment par le fait qu'il soit un symbole de fidélité et de sincérité. Ses minéraux bleus évoquent par ailleurs la probité. Il s'agit en outre de la pierre des natifs du signe astrologique du Taureau. Elle est également associée aux signes du Cancer, des Gémeaux et du Sagittaire. Cette gemme est attribuée au chat et au lapin dans l'astrologie chinoise.
Les vertus en lithothérapie
En lithothérapie, le saphir améliorerait la vue et lutterait contre la calvitie en favorisant la pousse des cheveux. Il est aussi utilisé pour faciliter la relaxation. Cette pierre précieuse est réputée pour lutter contre les troubles du sommeil. Elle favorise la créativité, la confiance en soi et les liens sociaux. Le saphir favorise la joie et a la particularité d'apaiser les personnes coléreuses.
Légendes et Mythes autour du saphir
Le saphir revêt un caractère sacré. Selon la légende, les Tables de la Loi de Moïse gravées par Dieu étaient constituées de saphirs. D'après le livre d'Exode, dans la Bible, le frère de Moïse appelé Aaron, chargé de protéger l'Arche d'Alliance, avait en sa possession un magnifique plastron. Ce dernier était orné de 12 pierres précieuses, dont le saphir. Chacune d'elles représentait une tribu d'Israël.
Selon une ancienne voyance du monde secret des alchimistes, cette gemme a le pouvoir de libérer les prisonniers. Ces derniers n'avaient qu'à la frotter sur les 4 côtés de sa chambre de prison.
Pourquoi offrir un saphir ?
Offrir un saphir est un geste symbolique qui exprime la noblesse de vos intentions et votre sincérité. Même si les diamants sont plus durs que les saphirs, ils demeurent légèrement plus fragiles en raison de leur tension interne.
Ces corindons sont rares, mais le saphir a plus de personnalité que le diamant. Pour cause, un diamant ayant subi une bonne taille ressemblera à tout autre diamant de mêmes caractéristiques. Ce n'est pas toujours le cas du saphir dont la présentation peut varier d'une pierre à une autre en raison de ses particularités (inclusions, couleurs…)qui le rendent unique.
Quand offrir un saphir ?
Le saphir est une pierre que l’on offre habituellement lors des 5e, 16e, 45e et 70e anniversaires de mariage. Symbolisant l’amour indestructible, c’est aussi une gemme qui convient parfaitement à une bague de fiançailles ou de mariage. Avec sa belle couleur bleu velouté, le saphir se mêle subtilement à l'argent pour créer des bijoux modernes et intemporels.
Il est souvent associé au mois de septembre en raison de sa couleur bleue, qui rappelle celle de la pierre de naissance de ce mois-là. Cependant, le saphir est également une pierre précieuse qui peut être offerte à tout moment de l'année en fonction de l'occasion.
Le saphir est une pierre très appréciée pour son élégance intemporelle et sa durabilité, ce qui en fait un cadeau populaire pour les événements marquants tels que les anniversaires, les mariages et les fiançailles. Il peut également être offert comme cadeau de remerciement ou de reconnaissance pour une réalisation importante ou une occasion spéciale.
En fin de compte, le moment idéal pour offrir un saphir dépendra de la personne à qui vous souhaitez offrir le cadeau et de l'occasion pour laquelle vous l'offrez. Si vous cherchez un cadeau intemporel et élégant pour une personne spéciale dans votre vie, un saphir pourrait être un excellent choix.