La Tanzanite
La tanzanite est une variété bleue à violette de la famille zoïsite qui fut découverte en 1967 en Tanzanie. Elle se rencontre souvent sous forme de gemme transparente. Uniquement disponible à un seul endroit de la planète, sa rareté et ses caractéristiques en font une pierre extêmement prisée en joaillerie. Elle fascine pour de multiples raisons et ses reflets changeant à la lumière naturelle intriguent et séduisent les regards qui se portent sur elle.
Propriétés de la tanzanite
- Type : Pierre fine
- Couleur : Couleur bleue avec des reflets violets
- Dureté : 6 - 7 sur l’échelle de Mohs
- Densité : 3,15 à 3,37
- Famille : Zoïsite
- Pierre de naissance : Décembre
- Signe du zodiaque : Sagittaire du 1e et 2e décans et Capricorne du 1e décan
- Les événements : Anniversaires des natifs du mois de Décembre et 24e anniversaire de mariage
Histoire de la tanzanite
Les origines du nom
Comme son nom l'indique, la tanzanite vient de la Tanzanie. C’est d’ailleurs le seul pays au monde où elle est encore extraite. La première dénomination scientifique de la Tanzanite était celle de sa famille géologique: la Zoïsite. C'est un grand bijoutier New-Yorkais, le propriétaire de « Tiffany & Co. », Harry Platt, qui la rebaptisa Tanzanite, et c'est la dénomination communément utilisée aujourd'hui.
Les caractéristiques de la tanzanite
Pierre d'autant plus précieuse qu'elle est rare, la tanzanite appartient à la famille des zoïsites.
Surnommé la pierre précieuse du XXe siècle en raison de sa découverte tardive (1967), ce minéral est très apprécié pour ses éclats bleus, violets et rouge bordeaux qui apparaissent selon son angle d'observation sous la lumière.
Une tanzanite de qualité arbore une couleur bleue allant du bleu marine au bleu saphir avec des reflets violacés scintillant autour de la pierre. Considérée comme parfaite grâce à sa grande pureté, elle ne présente aucune inclusion visible à l'œil nu, soulignant davantage la beauté de ses couleurs.
Provenance et principal gisement
Beaucoup plus rare que le diamant, la tanzanite ne s'extrait qu'à un seul endroit sur terre. En effet, hormis quelques spécimens découverts au Pakistan, il n'existe qu'un seul gisement exploité. Il se trouve au sommet des collines de Merelani en Tanzanie. Près du fameux Kilimandjaro, un des plus haut sommet de l'Afrique.
Ce site appartenant au territoire massaï, la tanzanite a aussi la particularité d'être vendue principalement par cette tribu d'Afrique de l'Est. Les Massaïs détiennent effectivement 95% du marché mondial.
Produites en Tanzanie, ces pierres fines seront ensuite généralement taillées à Jaïpur, en Inde. Votre bijou en tanzanite aura donc fait un beau voyage avant d'orner votre cou ou vos mains.
Astrologie et symbolique
Pierre de naissance du mois de décembre, la tanzanite est associée aux Sagittaire des 1e et 2e décans et aux Capricorne du 1e décan.
Sa couleur rappelant le ciel la rapproche également des signes d'air du Verseau et des Gémeaux. Chez les Massaïs, la tanzanite symbolise la bénédiction et aurait le pouvoir d'assurer la santé, la richesse et la longévité.
Elle est d'ailleurs offerte aux femmes qui viennent d'accoucher afin de bénir l'avenir de leur bébé.
Vertus et bienfaits
Pierre fine très rare, la tanzanite possède de nombreuses vertus pour le corps et l'esprit. Cette gemme est avant tout très stimulante pour le cerveau et permet d'améliorer le système nerveux. Elle a également des effet régénérants sur l'organisme et aide à éviter les problèmes de vue et d'ouïe. Elle possède aussi des vertus apaisantes pour l'estomac et le système digestif.
Sur le plan spirituel, la tanzanite, liée au chakra du 3e œil, est une pierre qui permet d'élever son esprit pour mieux comprendre ses aspirations profondes et éveiller ses sentiments.
Très bénéfique pour les artistes, elle encourage l'imagination, la créativité et la mémoire et permet de donner le meilleur de soi-même. Débarrassant l'esprit des idées reçues et négatives, cette gemme favorise également la clairvoyance et la sagesse.
Légendes et mythes autour de la tanzanite
L'histoire de la découverte de la tanzanite est une légende en soi. Vivant au sommet des collines de Merelani, les Massaïs n'avaient jamais vu cette pierre avant les années 1960. À cette époque, un gros orage éclate dans la région, provoquant des feux de brousse qui font fuir la tribu. Ce n'est qu'en revenant quelques jours plus tard que des bergers massaïs aperçoivent des pierres aux éclats bleus briller sur le sol. Intrigués, ils l'apportent à un explorateur qui, pas plus avancé qu'eux sur la nature de ce minéral, les transmet à un gemmologue.
Ce dernier les envoie à son tour à New York, où l'on découvre qu'il s'agit d'une nouvelle espèce de zoïste. Ces pierres mystérieuses conquièrent rapidement le grand joaillier de chez Tiffany's qui s'empresse de les faire connaître au monde entier sous le nom de tanzanites, en l'honneur du pays où elles ont été découvertes.
Les tanzanites les plus célèbres
La tanzanite la plus célèbre est la Reine du Kilimandjaro. Elle pèse 242 carats et orne une tiare sublime, accompagnée de 803 tsavorites et de 913 diamants en taille "brillant", qui fait partie de la collection privée de Michael Scott, premier CEO d'Apple.
Une autre tanzanite célèbre nommée "The Midnight Blue" - le bleu de minuit - pèse 122 carats et est exposée au musée d'histoire naturelle Smithsonian à Washington DC.
La reine du Kilimandjaro est le nom de l’une des tanzanites taillées les plus célèbres au monde. Elle pèse 242 carats (environ 50 g) et se trouve ornée sur un magnifique diadème. Elle est accompagnée de 803 grenats verts précieux et de 913 diamants. Le diadème est fait d’or 18 carats et fait actuellement partie d’une collection privée de Michael Scott, le premier PDG d’Apple.
La plus grande tanzanite trouvée jusqu’à présent mesure 22 cm de haut, 8 cm de largeur et 7 cm de profondeur. Elle pèse 16 839 carats, soit plus de 3 kg. Elle s’appelle Mawenzi et a été nommée après le deuxième plus haut sommet du Kilimandjaro.
Offrir une tanzanite
La tanzanite est une gemme que l'on offre habituellement au 24e anniversaire de mariage. Sa rareté en fait une pierre d'exception qui peut faire office de très belle preuve d'amour. En offrant une bague en tanzanite à votre moitié, vous lui montrez en effet qu'elle est unique à vos yeux. Sa couleur bleue aux légères nuances violettes se marie à merveille à l'argent ou l'or blanc et convient aux femmes originales et créatives.