Offrir un Rubis
14 avril 2023Comment déterminer le prix d’une Émeraude
14 avril 2023En plus de ses incroyables propriétés, l'émeraude est la plus belle de toutes les pierres vertes. Sa couleur verte est si particulière qu'elle ne trouve aucun équivalent dans l'univers minéral. Par ailleurs l'émeraude est une pierre prestigieuse dans le monde de la joaillerie. Elle fait partie des pierres précieuses comme le diamant, le saphir et le rubis. Découvrez avec Planetys l'histoire de cette gemme de couleur verte. Elle a toujours fasciné les amateurs de pierres malgré un prix très élevé.
Les origines de l'émeraude
L'émeraude possède une couleur exceptionnelle. Cette gemme précieuse est une variété de pierre dont la couleur varie du bleu vert au verdâtre. Elle est identifiée sous le nom de béryl. Ce dernier est une espèce minérale qui comprend aussi l'aigue-marine ainsi que des gemmes d'autres couleurs.
Les origines du nom
Par son vert luxuriant, l'émeraude a apaisé les âmes et les imaginations excitées depuis la nuit des temps. Son nom vient du grec « smaragdus » qui signifie « pierre précieuse verte ». Comme pour le saphir ou le rubis, ce nom servait à désigner toutes les gemmes vertes, avant les avancées scientifiques du 18e siècle. Le nom de cette pierre en sanskrit (marakata) veut dire «le vert des choses qui poussent».
Premières utilisations de l'émeraude
La pierre émeraude était très convoitée depuis des millénaires tant pour ses vertus que pour sa beauté spectaculaire. Ce graal de couleur verte, qui séduit encore aujourd'hui les amateurs de pierres précieuses partout dans le monde, a fortement marqué l'histoire. En effet, l'émeraude est mentionnée très tôt dans l'histoire, au début de l'Antiquité. Il y a près de 5000 ans, dans l'Égypte Ancienne, les minéraux extraits dans des mines proches de la mer Rouge étaient taillés puis vendus aux puissants. On estime que ces mines, désormais épuisées, regorgeraient des pierres de piètre qualité.
Depuis la nuit des temps
Cléopâtre fut la première amatrice notable d'émeraude. La plus grande reine d'Égypte aimait porter des bijoux ornés de cette pierre de couleur verte. De surcroît, elle offrait souvent une émeraude à son effigie. À l'époque, cette gemme était même qualifiée en Égypte de « la reine des pierres ». Que ce soit en Égypte ancienne, à la cour des rois Moghols en Inde, à la cour de l'Empire ottoman ou dans l'empire aztèque, la pierre émeraude a toujours été associée à la royauté. L'histoire raconte que, le jour de son arrivée sur le Nouveau Monde, le célèbre conquistador Hernan Cortés aurait été accueilli par le roi aztèque avec une émeraude dont la beauté et la taille étaient spectaculaires. En 2000 av. J.-C., les Babyloniens utilisaient même l'émeraude comme une monnaie.
De nombreux auteurs romains et grecs évoquent dans leurs écrits, des réalisations massives de collection en émeraude comme des statues et des colonnes. En réalité, les cristaux d'émeraude ne sont pas assez massifs pour être taillés de cette manière. Ces œuvres étaient certainement faites de verre teinté. En Colombie, les émeraudes ont été pillées par les explorateurs espagnols du XVIe siècle lorsqu'ils ont envahi le Nouveau Monde. Les Incas utilisaient déjà l'émeraude pour fabriquer des bijoux et lors des cérémonies religieuses pendant 500 ans. Les Espagnols, ayant apprécié l'or et l'argent beaucoup plus que les gemmes, troquèrent des émeraudes pour des métaux précieux.
Comment se forme l'émeraude ?
L'émeraude appartient à la famille des béryls. Cette pierre se forme dans des conditions très particulières, ce qui justifie sa grande rareté. En effet, les principaux composants de la pierre que sont le béryllium, le fer, le vanadium et le chrome ne se trouvent pas dans les mêmes couches terrestres. Le béryllium est issu du magna de la croûte terrestre tandis que les autres composants proviennent du manteau terrestre. Des bulles de magna doivent remonter et atteindre le manteau pour qu'ils puissent se rencontrer. L'émeraude est une pierre caractérisée naturellement par des inclusions visibles, comme d'ailleurs la plupart des pierres naturelles.
Les inclusions sont dues à la présence d'éléments extérieurs qui se sont faufilés à l'intérieur de la pierre lors de sa formation. Elles sont de toutes sortes : givres, lacunes ou libelles qui sont autant de gages d'authenticité des pierres de grande qualité.
L'émeraude a une dureté de 7,5 Mohs. C'est la moins dure des pierres précieuses et elle ne peut être manipulée comme le diamant (10/10 sur l'échelle de Mohs) en raison de sa fragilité. Sensible aux chocs, le cristal de couleur verte fait souvent l'objet d'une taille spécifique (la taille émeraude). Elle fut élaborée pour limiter les risques pendant le sertissage.
Comportant naturellement des fissures et fractures, l'émeraude peut être remplie avec de l'huile (huile de cèdre ou de santal). Ce traitement (l'huilage), parfaitement légal et accepté, est très fréquent. Cela augmente la durabilité de la pierre, la nettoie souvent bien des inclusions et rend le minéral plus intense en couleur.
Où se trouvent les mines d'émeraudes ?
Les premières mines étaient en Égypte. Ces mines datent d'au moins 330 avant Jésus-Christ. On connaît cette gemme depuis des siècles, mais tout bascule pour l'émeraude lorsque vers 1500, les Conquistadores ramènent de leurs voyages des sacs pleins d'énormes pierres vertes.
C'était une grande découverte pour tout le monde. On réalise alors que l'émeraude peut être de taille impressionnante et sa couleur peut être bien saturée tout en ayant une transparence unique, diaprée, remplie d'une vie intrinsèque.
L'Espagne, autrefois attirée par l'or et l'argent, découvre l'émeraude et en importe des centaines de kilos. Vous trouverez de très beaux spécimens dans l'Oural, au Brésil, au Pakistan, en Russie, en Inde, en Zambie , en Afghanistan et au Zimbabwe où quelques mines produisent de beaux spécimens.
La Colombie reste sans conteste le plus gros producteur de cette pierre dont la couleur et la pureté sont exceptionnelles. Ce pays est si célèbre pour ses mines caractéristiques qu'on appelle les émeraudes par le nom des gisements d'où elles sont produites.
Chivor, CoscuezouMuzo (la plus grosse émeraude de l'histoire : Ungentarium, à été extraite dans cette mine et pèse environ 3000 cts), sont des noms prestigieux associés aux plus belles pierres.
Quelles sont les plus belles émeraudes ?
Les magnifiques émeraudes dites « trapiche » méritent le détour. Une émeraude trapiche possède des inclusions orientées de telle sorte que, lorsque le cristal est taillé en cabochon, la lumière la pénétrant forme de jolies branches similaires à celles d'une étoile.
Une des gemmes vertes la plus célèbre est l'émeraude du Grand Moghol, trouvée en 1965.
Dans ses films, Marlène Dietrich portait ses propres bijoux somptueux en émeraude. Elle brille notamment dans Désir en 1936 où elle joue le rôle d'une voleuse de bijoux.
L'émeraude séduit aussi le cœur de John F. Kennedy qui demande en mariage Jacqueline Bouvier avec une magnifique bague ornée d'une émeraude de 2,84 cts et d'un diamant de 2,88 cts.
On retrouve au musée américain d'histoire naturelle de New York, l'une des plus grande émeraude de Colombie. Il s'agit notamment de l'émeraude Patricia qui pèse 632 carats, soit 126,4 grammes.
Parmi les pierres célèbres, on peut citer également la broche de Liz Taylor. Ce bijou est constitué d'une somptueuse émeraude de 23,46 carats entourée de diamant. La broche était un cadeau de Richard Burton, mais fut vendue chez Christie's en 2011.
Depuis l'antiquité on a découvert de nombreux autres béryls qui sont devenus des émeraudes célèbres. Chacune avec sa propre histoire et sa propre beauté unique.
Voir aussi