Offrir un Saphir
9 septembre 2023À l'instar des diamants et des rubis, le saphir fait partie des joyaux les plus convoités au monde, et ce, pour diverses raisons. Cette pierre précieuse est d'une rare beauté. De plus, elle est très résistante aux rayures, ce qui en fait un choix idéal pour une bague de fiançailles et les bijoux que l'on porte quotidiennement. De l'Antiquité à ce jour, le saphir est une gemme qui évoque la sagesse, la noblesse, la vérité et la loyauté. Si le saphir bleu est le plus connu, il n'en demeure pas moins qu'il peut se parer d'autres teintes (orange, violet, pourpre, jaune, vert…). Quelles sont les différentes couleurs du saphir ?
D'où vient la couleur du saphir ?
Tout comme le rubis, le saphir appartient à la famille des corindons. Il est ainsi constitué majoritairement de cristaux d'oxyde d'aluminium et d'oxygène. C'est l'action combinée de la température, de la pression et des forces générées par le sous-sol qui participent à sa formation. En réalité, il prend forme dans la lithosphère à une profondeur de 25 à 50 km lors d'un complexe processus chimique. Durant ce processus, la température peut atteindre 1 100 °C.
À l'état pur, le saphir est avant tout incolore. Sa couleur finale dépend des oligo-éléments ou des atomes (titane, chrome…) qui viennent se fixer à ceux de la roche mère. Encore appelés éléments de transition, ceux-ci peuvent remplacer totalement ou partiellement les atomes d'aluminium de ladite roche. Selon les éléments qui viennent s'ajouter à la structure originelle du saphir, il peut prendre la couleur bleue, jaune, orange, verte, noire, violette…
En effet la plupart des gemmes commercialisées sur le marché proviennent d'Australie, de Myanmar, du Sri Lanka et de Thaïlande. Certains sont issus des mines de Madagascar, du Brésil, du Cambodge, du Kenya, du Nigéria ou encore de Tanzanie. Avant d'être exportées sur le marché, certaines gemmes sont traitées thermiquement. Ce traitement permet de leur redonner plus d'éclat et de révéler davantage leur beauté.
Quelles sont les différentes couleurs du saphir ?
Du bleu au vert en passant par le rose, le saphir peut arborer de nombreuses couleurs suite à des altérations chimiques.
Le saphir bleu
La couleur bleue est la teinte la plus connue du saphir. Elle est obtenue grâce aux oxydes de fer et de titane qui viennent s'ajouter à sa structure. Selon la proportion de ces oxydes, on obtiendra :
- du bleu profond,
- du bleu clair,
- du bleu vif,
- du bleu teinté de violet.
Les teintes les plus rares sont le bleu royal et le bleu cornflower. En général, le Myanmar et le Sri Lanka sont les pays qui exportent le plus de saphirs bleus.
Le saphir rose
Très admiré par les joailliers, le saphir rose est effectivement une pierre qui est associée à la pureté et à la beauté. En lithothérapie, elle est une gemme qui symbolise d’abord la fidélité et l'engagement. Sa couleur rose lui est conférée avant tout par le chrome. La quantité de ce métal peut varier d'un saphir à un autre. Cela permet d'obtenir diverses nuances de rose. Certains ont ainsi une couleur rose pâle et d'autres sont d'un rose profond.
Le saphir pourpre
On prête au saphir pourpre de nombreuses vertus, tant sur le plan physique que spirituel. Il soulagerait les douleurs articulaires et les rhumatismes. Ces pierres aideraient également à affermir le système nerveux.
C'est une bonne alternative au saphir violet. Même s'ils ne sont pas très plébiscités, ils offrent un bon rendu sur les bijoux en général et les bagues de fiançailles en particulier.
Le saphir Padparadscha
Le saphir Padparadscha est un corindon qui présente un mélange spécifique de couleur rose, orange et jaune. C'est d’abord une gemme très convoitée dans le monde de la joaillerie.
Elle est extraite majoritairement au Sri Lanka, en Tanzanie et au Vietnam. C'est donc la gemme à privilégier si vous souhaitez offrir une bague de promesse absolument magnifique à votre partenaire de vie.
Le saphir jaune
Depuis l'Antiquité, ce saphir est considéré comme une gemme qui procure une joie sempiternelle. Selon les mythes, cette pierre accorde richesse et guérison à qui la porte. Avant tout symbole de pureté, de justice et de sagesse, les vertus qui lui sont attribuées sont énormes.
Sa couleur jaune est en effet due à la forte présence du fer dans sa structure. Sur le marché, il existe également de nombreuses nuances de saphir de couleur jaune (pâle et pur).
Le saphir orange
Il est à noter que, tout comme les corindons jaunes, c'est la présence du fer qui donne la couleur orange à ce saphir. Aujourd'hui, il est très rare de trouver un saphir orange, car les gisements qui en produisaient sont devenus stériles. La plupart des gemmes oranges présentent dans le commerce ne sont pas d'une couleur naturelle.
De surcroît, elles sont le plus souvent traitées. Pour ne pas vous faire avoir par des vendeurs malintentionnés, exigez un certificat reconnu pour le saphir orange que vous souhaitez acheter en joaillerie.
Le saphir violet
Le saphir violet doit sa teinte à des impuretés chimiques sous forme de vanadium. Selon la concentration de ce métal dans le saphir, on obtient divers dégradés de couleur violette. Des tons clairs aux pastels, en passant par des nuances plus sombres et intenses, il y a effectivement un large choix de nuances de violet.
Depuis de nombreuses générations, ces gemmes sont produites par des sites d'extraction du Sri Lanka et de Madagascar. D'autres régions comme la Tanzanie et le Kenya contiennent d'énormes quantités de saphirs violets.
Le saphir vert
Le saphir vert est une des pierres précieuse les moins convoitées. Bien qu'elles soient moins connues du grand public, ces pierres précieuses sont pourtant résistantes et fascinantes par leur beauté. Comme tous les autres corindons, ceux-ci présentent une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs.
Ceux qui rechercheraient une alternative à l'émeraude, peuvent effectivement opter pour ces pierres vertes. En lithothérapie, le saphir vert a le pouvoir d'inhiber les tensions négatives. Il tire principalement son origine de la Tanzanie, du Madagascar, de l'Australie et du Sri Lanka.
Le saphir noir
Bien qu'il existe une multitude de couleurs, le saphir noir est sans doute la pierre la plus mystérieuse. Cette gemme semble tout d'abord absorber la lueur qui la traverse. La plupart de ces pierres précieuses sont exportées depuis l'Australie. Puisqu'elles sont considérées comme des pierres de faible qualité, elles sont vendues à des prix abordables.
Vous pouvez acheter des bracelets ou pendentifs sertis de cette superbe pierre. En revanche, ce n'est pas le joyau à privilégier pour une bague de demande en mariage.
Le saphir bicolore
Un saphir qui possède deux teintes bien distinctes est appelé « saphir bicolore ». Ces types de pierre sont en minorité par rapport aux modèles unicolores, mais demeurent de belles options pour ceux qui souhaitent sortir de l'ordinaire.
Compte tenu de leur rareté, ces pierres sont vendues à un prix élevé. Qu'il s'agisse de la taille ou du nombre de carats, vous trouverez certainement le saphir bicolore que vous recherchez.
Le saphir incolore ou Leucosaphir
À l'exception des corindons de couleur, ceux incolores ne subissent aucune altération chimique. En effet, aucun élément de transition ne rentre dans la roche mère pour modifier sa structure lors de sa transformation. Encore connues sous l'appellation Leucosaphir, ces pierres sont rares à l'état naturel.
La plupart des Leucosaphirs que l'on trouve sur le marché sont issus d'un long processus de transformation. Ils sont chauffés et traités de manière à ce que les inclusions soient dissoutes. Ces pierres ressemblent pourtant étrangement aux diamants.
Le saphir étoilé
Considéré comme une merveille de la nature, le saphir étoilé est une pierre précieuse qui se distingue des autres par sa surface arrondie convexe. En effet il contient des micro-particules minérales fibreuses de type « rutiles ». La lumière qui traverse ces inclusions fait apparaître une étoile lumineuse qui a en général 6 branches.
Sur certains saphirs, on peut retrouver des étoiles avec 12 branches. Il ressemble à un cabochon. Le saphir étoilé peut prendre diverses couleurs. Quand il arbore une couleur franche, il est plus valorisé.
Le saphir à changement de couleur
Dans l'univers des pierres précieuses, le saphir à changement de couleur est appelé corindon caméléon. Cette diversité de saphir prend différentes couleurs sous l'effet de la lumière (naturelle ou artificielle). Sous la lumière du jour, ce saphir peut prendre la couleur violette. Par contre sous lumière artificielle ou incandescente, la couleur peut varier du violet au rose.
Certains saphirs passent du vert au brun rougeâtre. Le changement de couleur observé au niveau de ces pierres est en effet dû à la présence du chrome et du vanadium dans leur structure.
Le saphir impérial
Objet de curiosité pour de nombreux experts en gemmes, le saphir impérial est une pierre qui brille d'intensité. Si vous êtes un amoureux des saphirs, vous devez le posséder dans votre collection. Parmi ses vertus, il favorise le sommeil et aide à lutter contre l'insomnie. Il aurait également le pouvoir d'apaiser les états dépressifs et de stimuler la créativité. C'est un excellent choix si vous désirez acheter des bijoux avec un saphir étincelant.
Quelle est la plus belle couleur pour un saphir ?
Il serait fallacieux de désigner un saphir comme étant le plus beau selon sa couleur. Même parmi les experts des pierres et des bijoux, cette question suscite assez de controverse. Les avis divergent, mais la plupart des experts s'accordent sur le fait que le saphir Padparadscha est le plus prestigieux. Cette pierre a une couleur magnifique (mélange d'orange et du rose) et peut parfaitement être assortie à une bague ou à n'importe quel autre bijou. Cette variété de saphir est la seule qui ait un nom propre.
Pour d'autres experts, le saphir du Sri Lanka (anciennement Ceylan) est la plus belle des gemmes, car sa couleur est la plus équilibrée. Avec son bleu éclatant, cette pierre est convoitée par les collectionneurs de bijoux et les grands joailliers.
On ne peut pas mentionner les plus belles gemmes sans évoquer le saphir du Cachemire et de Birmanie (Myanmar). En plus d'être rares, ces deux types de pierres ont une couleur d'un bleu profond. Leur prix se négocie à des milliers de dollars par carat.
A lire également :
Voir aussi