Vertus et bienfaits de l’Émeraude
15 avril 2023Les Émeraudes célèbres
16 avril 2023L'émeraude fait partie des pierres précieuses très convoitées dans l'univers de la joaillerie. Si nous savons tous que cette gemme marque l'élégance et le luxe dans les bijoux, peu de gens savent réellement comment elle est produite. Pour en apprendre sur la formation géologique de cette pierre précieuse, Planetys vous informe sur les conditions de sa formation et sur les principales mines d'émeraudes dans le monde.
Comment se forme l'émeraude ?
L'émeraude est l'une des quatre pierres précieuses aux côtés du diamant, du rubis et du saphir. On l'utilise surtout dans la joaillerie pour la fabrication des bijoux de luxe comme ceux que propose Planetys. D'origine hydrothermale, elle est formée dans des conditions géologiques très particulières et son extraction exige beaucoup de délicatesse.
Réputée pour sa couleur verte profonde, elle est la variété la plus noble de la grande famille des béryls. Parfois taillés en cabochon, les minéraux qui la composent se trouvent le plus souvent dans différentes parties de l'écorce terrestre.
Une formation des plus surprenantes
La naissance de l'émeraude résulte de l'alliance improbable de deux types de roches, l'une riche en chrome et l'autre riche en béryllium. On retrouve en général le chrome, le vanadium et le fer dans le manteau terrestre. Quant au béryllium et aux alcalins, ils se situent dans la croûte continentale.
C'est lors de l'intrusion du magma (riche en potassium, aluminium et béryllium) dans une roche riche en fer, magnésium et chrome que l'alchimie se produit. Le contact entre ces éléments dans des conditions favorables va donner naissance à une veine d'émeraude. Ces éléments sont pourtant très différents et réputés chimiquement incompatibles. La création de ces gemmes résulte donc d'un concours de circonstances exceptionnelles, ce qui explique la rareté de ces gemmes et donc leur prix élevé.
L'émeraude doit sa couleur verte incomparable à la présence de traces de vanadium et de chrome dans le réseau cristallin du béryl. Elle tire par contre sa structure du béryllium.
Une particularité naturelle
Une émeraude naturelle possède des microfractures appelées inclusions qui lui donnent du caractère. Ces impuretés font également d'elle, l'une des gemmes les plus fragiles. Toutes ces caractéristiques constituent en quelque sorte la signature de ce cristal. Les gemmologues ont aujourd'hui la possibilité de déterminer l'origine d'une émeraude en observant la nature de la pierre et les corps étrangers qui la constituent.
Il est en effet très rare de voir une émeraude sans inclusion. On en retrouve même dans les gemmes les plus pures.
Les principaux gisements d'émeraudes
Les principales sources de production d'émeraude sont la Colombie, la Zambie, le Brésil et la Russie. On peut également citer le Pakistan, l'Afghanistan, le Zimbabwe, l'Éthiopie, l'Afrique du Sud et le Madagascar.
Les mines de Colombie
La Colombie est sans conteste la principale source de production de cette gemme, que ce soit en volume ou en qualité. Les Incas exploitaient déjà les premières mines dans l'Antiquité. Ces dernières furent cependant abandonnées avec le déclin de ces civilisations. Ce n'est qu'au XVIe siècle qu'elles furent redécouvertes par les premiers colons espagnols.
Les principaux sites de prélèvement sont situés dans le triangle vert du Boyoca, une vallée de la cordillère des Andes. La mine de Chivor se trouve dans le sud du département de Boyaca, celle de Muzo à plus de 100 kilomètres au nord-ouest de Bogota et celle de Coscuez au nord de la précédente.
Les gemmes colombiennes sont formées à partir de roches sédimentaires appelées schistes noirs, qui sont essentiellement constituées d'argile et matière organique. Les plus belles pierres d'émeraude proviennent de la terre colombienne. Elles ont un vert intense qui offre parfois des reflets bleutés et un éclat incomparable. Cette pierre est très appréciée pour l'intensité de sa couleur et pour sa grande clareté.
Les mines de Zambie
Les activités minières sont récentes dans ce pays. Ce pays est pourtant aujourd'hui l'un des plus gros producteurs. C'est en 1931 que la première mine (Miku) fut découverte. Elle est aujourd'hui la 2e plus importante mine du pays. Elle est en exploitation depuis 1978 et ses pierres peuvent parfois atteindre 130 carats.
Ces émeraudes ont des teintes uniques et reconnaissables. Elle possèdent en effet une couleur d'un vert profond, avec une nuance de bleu. C'est pour cela que ce trésor est très recherché des joailliers du monde entier. Même si sa couleur est moins intense que celle de Colombie, ce cristal présente une très belle transparence.
Les mines du Pakistan
Les premières gemmes y furent découvertes en 1958 dans le district du Swat, une vallée qui se trouve dans les montagnes du nord du pays. Il est difficile de faire une estimation claire et précise des ressources en émeraude sur cette terre.
On y retrouve cependant de très belles gemmes. Le seul inconvénient est qu'on voit rarement des pierres taillées de plus de deux carats.
Les mines d'Afghanistan
Les mines se trouvent principalement au nord de Kaboul dans la vallée du Pandjchir. On y retrouve des cristaux très allongés dans des filons de quartz et de plagioclases albitiques grâce à de solides galeries taillées dans la montagne. On identifie beaucoup leur aspect à celui de l'émeraude colombienne, parce qu'ils présentent des libelles trois phases, caractéristiques des pierres colombiennes.
Certaines gemmes de ce pays font partie des pierres les plus belles de la planète. Celles qui sont de qualité supérieure présentent une cristallisation parfaite et une très grande clareté. Cette émeraude est très recherchée par les professionnels de la joaillerie et son prix peut atteindre celui des pierres de Colombie.
Elles peuvent également atteindre des poids importants. En 1985, un cristal de 190,5 carats fut découvert à Buzmal, une région minière située dans des roches carbonatées.
Les mines d'Éthiopie
Les activités d'extraction d'émeraude sont très récentes en Éthiopie. C'est en 2016 qu'on a découvert un gisement dans le sud du pays, plus précisément à 150 kilomètres au sud de la ville de Shakiso. Certaines sont réputées pour leur pureté extraordinaire et leur couleur d'un vert éclatant.
De plus, ces pierres sont riches, saturées et possèdent une très belle cristallisation. C'est pour toutes ces raisons qu'elles suscitent l'attention des grands professionnels de la joaillerie.
Les mines de Russie
Les premières pierres y furent découvertes en 1830 dans la région de Sverdlovsk, qu'on appelle Ekaterinburg, du côté est de l'Oural. L'exploitation à grande échelle de ces mines n'a toutefois débuté que dans les années 1920. Les mines mises en exploitation à cette époque produisaient un grand nombre de pierres, mais elles étaient de qualité assez moyenne. Ces pierres étaient en général laiteuses et très incluses, mais elles avaient de belles dimensions.
Aujourd'hui, on retrouve chaque année dans ce site, près de 150 kg de minerai d'excellente qualité. On les reconnaît par leur couleur qui tire vers le jaune. On y retrouve parfois de très grosses pierres, comme l'émeraude de 1,54 kg récupérée dans la mine en 2018 et celle de 1,6 kg en 2019.
Les mines d'Afrique du Sud
L'Afrique du Sud est le premier pays producteur sur le continent africain. Les premiers sites de prélèvement furent mis en exploitation à la fin des années 1920 dans la région du Transvaal. Tout comme les mines de diamant et de platine, ces sites sont exploités avec de grands engins de terrassement.
Les gemmes sud-africaines sont peu exploitées en joaillerie, à cause de leur qualité très moyenne. Il est possible de rencontrer parfois de beaux spécimens, mais seulement 5 % des bruts extraits sont de qualité gemme.
Les mines du Zimbabwe
Les premières pierres furent découvertes dans ce pays à la fin des années 1950. Les mines les plus connues se trouvent au sud du pays dans la vallée de Sandawana. Les pierres de cette région sont en général de couleur assez profonde et chaude avec des nuances de jaune. Elles sont également très pures.
Leur poids excède rarement 2 carats. Elles seront donc utilisées comme pierres de pavage ou calibrées pour la haute joaillerie, car elles perdent beaucoup de poids lors de la taille.
Les mines de Madagascar
Madagascar produit une émeraude d'une clareté exceptionnelle qui ont cependant une couleur différente de l'idée qu'on se fait d'une émeraude. Leur couleur s'apparente plutôt à celle d'une tourmaline. C'est l'une des raisons pour lesquelles ces gemmes sont peu présentes sur le marché de la joaillerie. Il est également possible de trouver parfois des pierres dont la couleur se rapproche de celle de l'émeraude Zambienne.
Voir aussi