Comment déterminer le prix d’un Saphir
7 mai 2023Les différents types de bijoux porte bonheur
25 mai 2023Menu
- Comment se forme le saphir ?
- Où trouve-t-on les saphirs ?
- Les gisements du Myanmar
- Les gisements du Sri Lanka
- Les gisements de Thaïlande
- Les gisements du Cambodge
- Les gisements d'Australie
- Les gisements dans le Cachemire
- Les gisements du Brésil
- Les gisements du Mozambique
- Les gisements du Nigéria
- Les gisements du Vietnam
- Les gisements de Tanzanie
- Les gisements de Madagascar
- Les gisements aux États-Unis
- Où trouve-t-on des saphirs en France ?
Le saphir est l'une des pierres précieuses les plus nobles, les plus fascinantes et les plus connues au monde. En effet, il doit sa popularité à sa résistance, à sa densité, à sa dureté et aux multiples teintes qu'il peut arborer. Dans l'ancienne civilisation, seuls les souverains ou les hauts dignitaires pouvaient se parer de cette pierre, car elle évoque le prestige et le luxe. Aujourd'hui, dans n'importe quelle joaillerie en France, vous pouvez acheter des bagues, des boucles d'oreilles ou des pendentifs conçus avec du saphir. Reste à savoir d'où provient cette pierre. Planetys vous aide à connaître les principaux gisements de saphir dans le monde.
Comment se forme le saphir ?
Tel le rubis, le saphir est une gemme qui appartient à la famille des corindons. Il est composé en grande partie d'oxyde d'aluminium. D'après de nombreux scientifiques interrogés, cette gemme se forme dans les entrailles de la Terre à environ 50 km de profondeur. Elle émane précisément d'une roche mère riche en silicium et en aluminium AL2SIO5. Cette pierre précieuse commence véritablement par prendre forme sous la surface de la terre lorsque la pression atteint 20 000 bars et que la température avoisine 1 100 °C. Sous l'action du magma, le saphir brut formé au niveau de la lithosphère est expulsé vers la croûte terrestre.
En général, le saphir se cristallise dans des roches dures et présente une forme rhomboédrique. Fer, titane, chrome, vanadium, magnésium… De nombreux éléments chimiques de transition peuvent entrer dans la composition du saphir, lui conférant une couleur précise. À titre illustratif, si dans sa structure, le saphir ne referme que le fer et le titane, il prend alors la couleur bleue. S'il ne contient que du fer, il prendra une teinte jaune. Lorsqu'il est sans impuretés, sa teinte est blanche. Qu'il soit clair ou sombre, le saphir, contrairement à un cabochon, est une pierre qui contient peu d'inclusions.
Où trouve-t-on les saphirs ?
D'après les géologues, les gisements les plus importants de ces pierres précieuses sont localisés en Asie du Sud-est et en Afrique.
Les gisements du Myanmar
Le Myanmar (ex Birmanie) n'est pas connu que pour ses rubis d'excellente qualité. En effet dans le nord de ce pays, précisément dans la localité de Mogok, on retrouve d'importants gisements de saphirs. Les gemmes extraites de ces mines sont d'un bleu intense et font partie des gemmes les plus prisées par les joailliers. Pour l'extraction des saphirs birmans, les mineurs emploient des bêches et des paniers. Ils creusent en général un puits de 5 à 30 mètres de profondeur. L'absence d'outils modernes rend l'extraction pénible, surtout quand les conditions climatiques ne sont pas favorables.
Les gisements du Sri Lanka
La meilleure mine de saphirs au monde se trouve au Sri Lanka (Ceylan), dans la ville de Ratnapura. Il est situé à 80 kilomètres au sud-est de Colombo. Cette mine contient des gemmes de couleurs variées (bleu pâle, le jaune, l'orange, le vert…). Le gisement de ce pays est exploité depuis l'Antiquité et regorge d'importantes pierres précieuses comme les rubis, les topazes et les zircons. En ce qui concerne les saphirs, ils sont retraités thermiquement avant d'être mis sur le marché de Bangkok.
Les gisements de Thaïlande
La Thaïlande est le plus important centre de négoce de saphirs et rubis au monde. En plus de cette réputation de plaque tournante de commerce de pierres précieuses, elle est également une importante exportatrice de saphirs. Il possède deux grands gisements.
Le premier est situé au sud-est de Bangkok, dans la ville de Chantaburi. Le deuxième site d'extraction se trouve à quelques mètres de la frontière du Cambodge, dans le nord-ouest du pays, à Kanchanaburi. Contrairement aux mines du Myanmar, celles de la Thaïlande sont exploitées avec des machines de dernière génération. Les cristaux qui y sont extraits sont pour la plupart d'un bleu franc et sombre.
Les gisements du Cambodge
Encore connus sous l'appellation Siam, les saphirs du Cambodge ne sont pas aussi populaires que ceux des autres pays susmentionnés. Ils proviennent du gisement de Païlin, qui se trouve dans la province de Battambang. Ces pierres ont une couleur lumineuse et attrayante. Puisqu'on les retrouve en faible proportion, elles sont vendues à des prix bien élevés en fonction des carats.
Les gisements d'Australie
L'Australie possède deux zones d'extraction de saphirs. La première se trouve au nord-ouest de Brisbane dans le Queensland. Quant à la deuxième mine, elle est localisée dans une petite ville au nord de Sydney autour de Inverell. Les gemmes provenant de ces deux gisements ne sont pas très convoitées par les joailliers, mais restent des pierres d'excellente qualité.
Les gisements dans le Cachemire
Les principales zones d'extraction de saphir dans le Cachemire étaient autrefois localisées dans la région de Zaskar. Ces mines fournissaient les plus belles gemmes au monde. Aujourd'hui, il est difficile de trouver un corindon dans le Cachemire, car les principaux gisements sont devenus stériles. Les autorités étatiques ont donc décidé de les fermer.
Les gisements du Brésil
Ce pays est connu pour avoir des gisements de saphir dans certaines régions du pays telles que le Minas Gerais, Bahia, Ceará (Quixada), et le Rio Grande do Sul. Les saphirs brésiliens se déclinent dans une variété de couleurs, notamment le bleu, le vert, le jaune, le rose et le violet. La couleur bleue est la plus courante, mais il est également possible de trouver des saphirs brésiliens dans des teintes intenses et vives. Les saphirs brésiliens peuvent présenter une saturation variable, allant des teintes pâles et subtiles aux couleurs riches et profondes.
Les gisements du Mozambique
Réputé pour ses célèbres rubis, le Mozambique est un pays qui exporte également de magnifiques saphirs roses. La pureté de ces gemmes est comparable à celle des saphirs de Madagascar ou de Ceylan. Les saphirs du Mozambique sont présents sur le marché depuis 10 ans, mais leur production reste faible.
Les gisements du Nigéria
Le Nigéria est l'un des pays du monde les plus riches en gemmes. Le saphir, corindon plus important du pays, est produit sur le plateau de Mambila. Il est d'un bleu très profond et d'une pureté sans pareille. Compte tenu de leur caractéristique, la plupart des saphirs provenant de ce pays sont vendus au même prix que ceux de Madagascar ou de Ceylan. L'exploitation des gisements du Nigéria étant récente (2014), les saphirs de ce pays ont encore un bel avenir tout comme ceux du Kenya.
Les gisements du Vietnam
Faisant partie des plus grands producteurs de rubis et de spinelle, le Vietnam est également connu sur le plan mondial pour la production des saphirs de différentes qualités et couleurs. Dans le lot des gemmes qu'il commercialise, on trouve du saphir orange et du saphir bleu sombre. Localisés dans la province de Quy Nhon à 200 km au sud-ouest de Hanoi, les gisements de saphir du Vietnam ne sont pas très productifs. C'est ce qui explique la rareté de ce type de saphir sur le marché.
Les gisements de Tanzanie
C'est dans les années 50 que furent découvertes les mines de saphirs de Tanzanie dans la vallée d'Umba. Il s'agit d'une région située au nord-est du pays et qui borde le parc Tsavo, un lieu fortement riche en grenats tsavorites. Dans cette vallée, il y a des saphirs bleus, orange, roses, violets et même du saphir Padparadja. D'après de nombreuses investigations, il existe d'autres gisements dans les monts Uluguru qui recèlent du saphir d'excellente qualité.
Les gisements de Madagascar
Madagascar est l'un des principaux producteurs mondiaux de saphirs et abrite de nombreux gisements importants. Voici quelques-uns des principaux gisements de saphirs à Madagascar :
- Ilakaka : Situé dans la région d'Ihorombe, le gisement d'Ilakaka est l'un des plus célèbres de Madagascar. Il a été découvert dans les années 1990 et est connu pour ses saphirs de couleur bleue et multicolores.
- Andranondambo : Ce gisement est situé dans la région de Fianarantsoa, au sud de Madagascar. Il est réputé pour ses saphirs de couleur bleue et verte.
- Ambatondrazaka : Dans la région d'Alaotra-Mangoro, le gisement d'Ambatondrazaka est connu pour ses saphirs de couleur bleue et jaune. Il a été découvert dans les années 1990 et est encore exploité aujourd'hui.
- Vatomandry : Ce gisement est situé dans la région d'Atsinanana, sur la côte est de Madagascar. Il est connu pour ses saphirs de couleur bleue et verte, ainsi que pour ses pierres précieuses de grande taille.
- Andranondambo : Ce gisement est situé dans la région d'Androy, dans le sud de Madagascar. Il est réputé pour ses saphirs de couleur bleue, verte et rose. Ces gisements de saphirs à Madagascar ont contribué à la renommée de l'île en tant que source importante de saphirs de haute qualité.
Les gisements aux États-Unis
Il existe plusieurs gisements de saphirs aux États-Unis. Voici quelques exemples :
- Montana : L'État du Montana est célèbre pour ses gisements de saphirs. La région de Rock Creek dans le comté de Granite est connue pour ses saphirs de haute qualité.
- La ville de Philipsburg abrite plusieurs mines de saphirs qui permettent aux visiteurs de chercher et de collecter leurs propres pierres précieuses.
- Caroline du Nord : Dans les montagnes de l'ouest de la Caroline du Nord, il y a des gisements de saphirs près de la ville de Franklin. La région est réputée pour ses saphirs de couleurs vives, allant du bleu profond au violet.
- Idaho : L'Idaho possède également des gisements de saphirs. La zone autour de la ville de Sapphire dans le comté de Lemhi est particulièrement connue pour ses saphirs de qualité gemme. Des mines commerciales permettent aux visiteurs de chercher des saphirs et de les acheter.
- Californie : La Californie a également quelques gisements de saphirs. Les régions de Riverside et de San Diego sont connues pour leurs saphirs, notamment dans les zones de Pala et de Ramona.
Où trouve-t-on des saphirs en France ?
En France, on trouve du saphir sous forme alluvionnaire dans de nombreuses rivières en Auvergne, dans le Puy-de-Dôme, en Haute-Loire… Pour l'extraire, on peut se servir d'une battée comme le fait un orpailleur. La plupart de ces gemmes n'ont cependant pas une grande valeur et sont considérées comme des pierres de collection. Les joailliers n'en trouvent aucun intérêt.
A lire également :
Voir aussi