Histoire du Saphir
5 mai 2023Reconnaître un vrai Saphir
6 mai 2023Les pierres fines et précieuses comme les saphirs, l'émeraude, le rubis, la topaze bleue et l'aigue marine, sont certes très prisées, mais le diamant bat tous les records. Cette gemme a la réputation d'être la plus populaire et la plus convoitée au monde. Est-elle pour autant la plus chère de toutes les pierres ? Le rubis peut atteindre 1,2 million de dollars le carat. Par contre le prix d'un diamant blanc ne dépasse pas en général 300 000 dollars le carat. Ce minéral n'est donc pas le plus coûteux. Comparé à l'émeraude, lequel de ces deux minéraux est le plus cher ?
Quelle est la différence entre le diamant et l'émeraude ?
Avec le saphir et le rubis, ces deux gemmes font partie des minéraux qualifiés de pierres précieuses. Elles possèdent toutefois des caractéristiques distinctes. Le diamant est un minéral constitué de carbone et dont la dureté est de 10 sur l'échelle de Mohs. On le retrouve dans des nuances de couleurs allant du blanc incolore au noir en passant par le jaune, le rose et le brun. Il présente un aspect clair et transparent. De façon générale, on considère les diamants comme étant plus précieux que les émeraudes en raison de la demande élevée et de leur rareté sur le marché. Ils sont également plus résistants que ces dernières.
Tout comme le saphir de Madagascar, l'émeraude peut présenter des inclusions. Il s'agit en effet d'une variété de béryl comportant du chrome, du silicate d'aluminium, du fer, du béryllium et du vanadium. Les gisements se trouvent dans les pays comme la Tanzanie, Madagascar, la Colombie, la Zambie et la Somalie. Cette pierre précieuse est connue pour sa couleur qui est d'un vert profond. Certains spécimens peuvent avoir des nuances allant du vert clair au vert foncé. Ces deux gemmes sont plébiscitées en joaillerie pour la fabrication de joyaux (bagues, bracelets, boucles d'oreilles…) de qualité supérieure, revêtant de belles couleurs intenses.
Qui est le plus cher : diamant ou émeraude ?
On sait que parmi les variétés de jade, la jadéite est la plus rare, la plus belle et la plus chère. De même, des diamants, l'Oppenheimer Blue fut le plus cher jamais vendu aux enchères. Il a ensuite été détrôné par le diamant rose Pink Star vendu à 71,2 millions de dollars. Les diamants roses, rouges, verts et bleus restent en effet les plus rares et donc les plus chers au monde. Ils sont indéniablement plus onéreux que les émeraudes classiques. Il existe toutefois des émeraudes plus chères que le diamant blanc.
C'est le cas de l'émeraude de grande pureté, de taille parfaite, de couleur intense, de belle forme et présentant très peu sinon pas du tout d'impuretés visibles à l'œil nu. La plupart des spécimens les plus coûteux vendus proviennent de la Colombie. Parmi eux, certains sont vendus à 225 265 euros le carat. À caractéristiques égales, les pierres de diamant ont un prix plus élevé que celui de l'émeraude. Par contre, les variétés rares de ces dernières, présentant les caractéristiques d'une pierre de qualité, sont plus coûteuses que les diamants blancs populaires.
Quelle pierre est la plus rare ?
La notion de rareté varie en fonction de plusieurs paramètres tels que la clarté de la pierre, son poids (nombre de carats), sa couleur, la présence ou l'absence d'impuretés. On considère l'émeraude comme étant la deuxième pierre la plus précieuse entre le diamant et le corindon. Elle n'est pas aussi rare que les diamants qui sont, eux, formés à des profondeurs élevées, à des pressions et des températures extrêmes.
Cependant, l'émeraude de qualité supérieure revêtant une couleur vert intense et une clarté exceptionnelle est plus rare que le diamant. D'un autre côté, les diamants de couleur vive et de clarté élevée sont encore plus rares.
Chez Planetys, nous vous présentons des bijoux fabriqués avec des gemmes authentiques d'excellente qualité pour sublimer votre look. N'hésitez pas à parcourir nos offres pour trouver un bijou en émeraude ou en diamant pour faire plaisir à vos proches.
A lire également :
Voir aussi