Les Émeraudes célèbres
16 avril 2023Comment bien choisir une Émeraude
16 avril 2023Les rubis et les diamants sont certainement deux des pierres les plus prisées en joaillerie pour la confection des bijoux. Ces minéraux sont des pierres précieuses tout comme le saphir et l'émeraude. D'une dureté de 9 sur l'échelle de Mohs ils sont une variété de corindon. En plus de la différence évidente de couleur, les rubis et les diamants sont assez différents à bien d'autres égards. En effet, le rubis d'une bonne intensité de couleur et de la bonne taille peut être bien plus cher, rare et précieux qu'un diamant blanc pur équivalent en poids. Planetys vous explique pourquoi.
Qui est le plus cher, diamant ou rubis ?
Le diamant et le rubis peuvent afficher des prix très élevés. Mais le diamant a toujours été considéré comme symbole de richesse et de pouvoir. Recherché par les clients de la haute joaillerie, le rubis est sans doute la pierre précieuse la plus chère au monde. À niveau d'exception équivalent, le prix d'un diamant blanc ne dépasse jamais les 266 000 euros le carat.
En revanche, le rubis peut monter jusqu'à 1,06 million d'euros le carat, battant de loin les émeraudes et les saphirs. L'on remarque souvent des rubis formant la pièce maîtresse d'un bijou, flanqués de petits diamants. C'est certainement moins courant de voir un gros diamant entouré de pierres de couleurs.
En 2015, une bague ornée d'un rubis birman massif et des diamants a été vendue aux enchères pour plus de trente millions de dollars. Cette pièce a établi le record mondial de la valeur d'un rubis de Birmanie (gisements de la vallée de Mogok). Il est considéré comme l'un des plus rares et des plus beaux.
Les rubis sont plus rares que les diamants
Les rubis de qualité gemme sont nettement plus rares que les diamants. Quoique certains de ces derniers soient aussi très rares. En général, il suffit de regarder les comptoirs de bijoux pour se rendre compte que la plupart sont composés de diamants. La présence écrasante des diamants sur le marché met donc en évidence la rareté des rubis.
Les rubis, dont la couleur est uniformément répartie, la clarté élevée et la saturation riche sont très recherchés. Ce qui rend ces cristaux incroyablement chers selon les 4 C (couleur, clarté, taille ou cut, poids en carats). En raison de cette rareté, certains feront des compromis sur quelques aspects comme le poids, la clarté (pureté ou absence d'inclusions), ou des facteurs en dehors des 4 C (comme les traitements). Compte tenu de ce qu'ils veulent et peuvent se permettre.
La grande majorité des rubis vendus sur le marché sont traités sous une forme ou une autre, laissant les joyaux non traités beaucoup plus rares. Il est donc primordial de vous adresser à des spécialistes en pierres naturelles comme Planetys, qui seront à même de vous expliquer la pierre. Mais aussi de vous fournir un certificat d'authenticité, gage de la bonne qualité des minéraux.
Les rubis sont plus précieux que les diamants
Le rubis est perçu comme plus précieux que le diamant et cela ne date pas d'aujourd'hui. Dans l'Ancien Testament de la Bible, Dieu offre six pierres à l'humanité. Mais c'est le rubis fut le plus précieux d'entre eux. Le rubis est d'ailleurs porté autour du cou par Aaron. Dans la mythologie birmane, on retrouve la même importance mythique.
Dans l'Antiquité, les guerriers birmans inséraient des rubis sous leur peau dans l'espoir d'être invincibles lors des combats. Ailleurs, notamment en Inde, le fait d'offrir un rubis au dieu Krishna était un bon moyen d'accroître ses chances de renaître empereur. Quelle que soit la légende, le rubis a toujours été considéré comme une pierre de bravoure, de courage et de passion.
A lire également :
Voir aussi